Lunettes fpv

wordy24

Lunettes fpv

Messagepar wordy24 » 05 Déc 2016, 12:01

Bonjour. Je debute dans le pilotage. Mais j aimerais me prendre des lunettes. Mais je n y connais rien mdr. http://www.rcteam.fr/aeromodelisme/2409 ... g-40ch.htm
Cette paire m a l air pas mal avec le double signal qui ce regle automatiquement "rotatif et directionelle pour le signal". Apres je ne sais pas du tout comment ce passe le lien entre le drone et les lunettes. ? Pouvez me donner des conseil sur quoi prendre, ce qu il faut pour que les 3 element radio lunette drone marche entre eux et si les lunettes que je vous es mis sont bien ? Merci.( je possede une radio taranis x9d)

vinch77

Re: Lunettes fpv

Messagepar vinch77 » 05 Déc 2016, 23:59

wordy24 a écrit :Bonjour. Je debute dans le pilotage. Mais j aimerais me prendre des lunettes. Mais je n y connais rien mdr. http://www.rcteam.fr/aeromodelisme/2409 ... g-40ch.htm
Cette paire m a l air pas mal avec le double signal qui ce regle automatiquement "rotatif et directionelle pour le signal". Apres je ne sais pas du tout comment ce passe le lien entre le drone et les lunettes. ? Pouvez me donner des conseil sur quoi prendre, ce qu il faut pour que les 3 element radio lunette drone marche entre eux et si les lunettes que je vous es mis sont bien ? Merci.( je possede une adio taranis x9d)

Bonjour,

Ton lien envoie sur la page de recherche, on voit pas le modèle.
Tu vas avoir le choix entre différents modèles sur le marché, déjà il va falloir que tu vois entre masque et lunette ce qui te convient le mieux.
Pour te faire une idée rien de mieux que te rapprocher d'autres pilotes via un club ou un forum pour essayer le matériel. L'experience montre que nous n'avons pas tous les mêmes goûts pour nos petits yeux. Certains préféreront les masques, d'autres les lunettes. Généralement les gens trouvent les lunettes mieux, mais d'un modèle à l'autre ça ne sera pas la même sensation.

Voici quelques critères de choix :

Concernant les lunettes elles n'ont pas toutes le même FOV (http://www.eurny-rc.fr/fov-lunettes-video-cest-quoi/
Perso je préfère piloter avec un FOV pas trop grand (j'ai des Fatshark Dominator V2, FOV=30). L'image est petite mais j'ai l'impression de tout voir. Un chouilla plus grand aurait été pas mal.

--> elles n'ont pas toute la même résolution (HD ou non).

--> tu verras aussi des différences sur le format de l'image. Certaines sont en 16/9, mais si c'est le cas je pense qu'il faut prévoir une caméra FPV 16/9 pour que le tout reste cohérent (en même temps j'ai pas essayé, ça passe peut être aussi avec une caméra non 16/9)

--> la gestion des problèmes de vision. Sur les lunettes c'est compliqué... Fatshark vend des espèces de lentilles pour corriger la myopie. C'est ce que je j'utilise mais bien sûr ce n'est pas parfait car seules quelques corrections sont possibles. En plus étant astigmate ca donne un truc moyen, mais j'arrive à peu près à piloter :P Tu peux aussi trouver des boutiques en lignes qui te font des verres à ta correction pour aller dans les Fatshark :) (j'ai pas encore essayé).

--> La distance interpupillaire. Elle est réglable sur les Fatsharks, mais perso je suis gêné avec cela car mes yeux étant très proches, même au réglage mini c'est un chouilla trop grand... c'est pour ça qu'il faut essayer.

--> il y a aussi des équipements diverses.
- Certaines lunettes permettent d'avoir un ventilateur ( très très utile quand il fait froid ! La buée est une plaie pour piloter)
- certaines proposent un DVR intégré. Ca c'est très bien aussi, surtout pour retrouver ton drone en cas de crash. En extérieur j'enregistre tout et ça 'a servi plus d'un fois pour retrouver mon matériel.
- le récepteur vidéo peut lui aussi être intégré, ou sous forme de module. Perso je préfère les modules car ça permet de s'adapter en cas de changement (par exemple on est passé à des récepteurs de 40 canaux il y a quelques temps contre 32 avant). Si le récepteur est intégré il peut être diversity ou non.

--> le prix...

--> Enfin il y a le confort ! Et cela va dépendre de la forme de ton visage par rapport aux lunettes et de ton ressenti :geek:

Le lien entre le drone et les lunettes c'est la partie FPV. Le "circuit" FPV comprend
- une caméra FPV,
- un VTX branché sur la caméra qui envoie le signal vidéo,
- un récepteur vidéo qui reçoit le signal et qui doit être mis sur le même canal que les lunettes,
- des lunettes ou un masque FPV qui affiche l'image,
- tes yeux pour voir l'arbre qui arrive dans ta tronche,

Les lunettes, la radio et le drone sont donc indépendants du circuit FPV, sauf si tu achètes une machine avec tout intégré. Là c'est une autre histoire car il faudra être sûr que ton récepteur vidéo capte les fréquences de ton émetteur (machine RTF, c'est à dire prête à voler, ou montage perso...).

N'hésites pas à poser des questions et encore une fois, rencontrer du monde qui vole déjà.
lunette: Fatshark Dominator V2
Quad:
SCX200 / xnova 2204 2300 kv / littlebee 30A / xracerF303
TC-R220 / xnova 2204 2300 kv / littlebee 20A / xracerF303
ZMR / Cobra 2204 / 2300kv /Naze32
Radio: TARANIS X9D+
Zones de crash: île de France et Var occasionnellement

Retourner vers « Lunettes/Masques »