Hélices et motorisation, dur dur de faire un choix pour son racer 250

Hatem91

Hélices et motorisation, dur dur de faire un choix pour son racer 250

Messagepar Hatem91 » 16 Aoû 2015, 09:41

J'ouvre ce Topic afin d'y voir plus clair en ce qui concerne les diverses hélices et la motorisation de nos racers. C'est dommage que ce post n'ai pas été traité plus tôt d'ailleurs.

En effet avec l'ampleur que prend le FPV racing, il y a de plus en plus de fabricants d'hélices (Hqprop, Gemfan, Diatone, DAL...) avec des hélices de divers tailles, formes et matière.

En format 250, on met des hélices de 5 à 6 pouces selon les possibilités de la frame. Le 5 pouce est tout de même le format le plus répandu ; pas toutes les frames peuvent accepter le 6 pouces et puis c'est moins cher :D

Le but de ce post est d'avoir un retour objectif sur chaque type d'hélice et aussi afin que tout le monde sache quelle hélice va avec quel type de moteur et lipo.

En moteur nous trouvons généralement du 2000Kv au 2400Kv en ce qui concerne le nombre de tour par volt (vitesse de rotation du moteur) et du 1804, 1806, 2204 et 2206 en ce qui concerne le format de ce dernier. Les 2 premiers chiffres représentent le diamètre du stator et les deux derniers la hauteur en mm. En général plus c'est gros plus c'est gros plus c'est puissant.

Côté lipos, en général le 3S et le 4S sont utilisés.

Le but est donc de trouver l'hélice qui s'accorde le mieux au moteur et à la lipo ; en effet la motorisation de nos racers demande certains exigences.

On parlera ici de rendement, solidité, stabilité, poussée, rapport qualité prix.
lunette: Fatshark Dominator Hd V2
Quad: ZMR 250 + Thorax HK + Diatone ET160 + LS210
Radio: Graupner Mz24 + Mx16
Engins: Trex 450 - Aile Wing Wing Z84 - Aile Teksumo - Bixler 2 - F4u Corsair

Hatem91

Re: Hélices et motorisation, dur dur de faire un choix pour son racer 250

Messagepar Hatem91 » 16 Aoû 2015, 10:14

De manière générale, le setup le plus courant est :

- Moteur 1806 2300Kv
- Lipo 3S
- Gemfan 5030

Simple, disponible partout, pas cher et marche plutôt bien.

Je donne mon avis sur ce setup et ces hélices surtout. Cela marche bien, les Gemfan en 5030 sont souvent bien équilibrées et n'engendrent pas beaucoup de vibrations, sont quasiment les hélices les moins cher à l'achat. Elles sont également souple ce qui permet quelques gamelles sans avoir a les changer de suite car se tordent ; elles peuvent pardonner :D

Je dirais que ces hélices sont surtout adaptées aux débutants pour leurs coûts et résistance aux crashs. Par ailleurs elles assurent une bonne autonomie :D

Les reproches que je peux faire avec toujours ce setup :
- Souple --> pas très compatible avec un pilotage agressif
- Faible pas --> avec une cam tilté à 10° on est souvent à 100% de gaz en ligne droite du coups on a plus de puissance en réserve, également lors de virages serrés.

Le moteur en 2300kv ne tourne pas assez vite en 3s pour ces hélices pour du racing. En 4s par contre et toujours en 2300kv ça envoi fort :)

VAL

Messagepar VAL » 16 Aoû 2015, 10:25

Hatem91 a écrit :De manière générale, le setup le plus courant est :

- Moteur 1806 2300Kv
- Lipo 3S
- Gemfan 5030

Simple, disponible partout, pas cher et marche plutôt bien.

Je donne mon avis sur ce setup et ces hélices surtout. Cela marche bien, les Gemfan en 5030 sont souvent bien équilibrées et n'engendrent pas beaucoup de vibrations, sont quasiment les hélices les moins cher à l'achat. Elles sont également souple ce qui permet quelques gamelles sans avoir a les changer de suite car se tordent ; elles peuvent pardonner :D

Je dirais que ces hélices sont surtout adaptées aux débutants pour leurs coûts et résistance aux crashs. Par ailleurs elles assurent une bonne autonomie :D

Les reproches que je peux faire avec toujours ce setup :
- Souple --> pas très compatible avec un pilotage agressif
- Faible pas --> avec une cam tilté à 10° on est souvent à 100% de gaz en ligne droite du coups on a plus de puissance en réserve, également lors de virages serrés.

Le moteur en 2300kv ne tourne pas assez vite en 3s pour ces hélices pour du racing. En 4s par contre et toujours en 2300kv ça envoi fort :)

Le 1806, 5x3, 3s c'est du passé ! :lol: ça reste une motorisation de base mais c'est dépassé, à la limite maintenant ils utilisent ça en 180mm, le 2204 ou 2208 avec du 5x4.5 ou 6x4.5 + 4s est plus à la mode...

Pour les 5x3 : En carbone : pas de souplesse, perso je tombe à 4min d'autonomie mais les ressources sont plus rapide...
Plastique ou autre polymère, 5min d'autonomie mais les ressources plus molle...

Je suis pas d'accord avec toi par rapport au pilotage agressif, ça dépend plus de tes pid, certes la ressource et le couple sont plus faible mais rien en t’empêche de piloter agressif.
le 1806 2300kv peut convenir tout à fait pour le racing, tout dépend du circuit et du niveau de pilotage pilotage.

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 16 Aoû 2015, 11:14

Merci de ton retour Val, ce que j'ai mis est mon ressenti par rapport à mes essais.

La mode est en effet à la grosse config (souvent lourdes... avec des moteurs allant de 25 a 35gr : 2204-2206 ) et des lipos de 1800mah.

Je me pose d'ailleurs la question de ce qu'il en ai de l'agilité avec de telles configs ?

Le 1806, 5x3, 3s c'est du passé ! :lol: ça reste une motorisation de base mais c'est dépassé, à la limite maintenant ils utilisent ça en 180mm, le 2204 ou 2208 avec du 5x4.5 ou 6x4.5 + 4s est plus à la mode...

En combien de Kv ?

J'admets que c'est une motorisation de base mais je ne suis pas sur que tu sois plus efficace en 2204 ou 2208... Avoir plus de watts OK, mais 200 gr de plus du fait des moteurs et lipo est ce un réel plus ? Puis il y a tout de même un gros facteur limitant sur nos racers si tu veux aller plus vite il faut piquer plus du nez, mis à part si la cam tiltée à 45 degrés tu ne vois plus rien donc vitesse limitée du moins au raz du sol.

VAL

Messagepar VAL » 16 Aoû 2015, 11:37

Cobra 2204 ou 2208 2000Kv
ESC 20A
6x4.5
4s 1800mAh

Tu arrives à développer 300W et quasiment 1kg de poussé, donc certes plus lourd, mais ça déboîte rapport poids/puissance...
T'auras beau incliné ton quad avec une petite motorisation il va vite arrivé à sa vitesse max, rajoute des Watts et tu verras ;)
En 5x3 tu vas mouliner un max donc faut bien anticiper pour accélérer après un virage, en 6x4.5 c'est autre chose...

robby one

Messagepar robby one » 16 Aoû 2015, 11:43

Hatem91 a écrit :En moteur nous trouvons généralement du 2000Kv au 2400Kv et du 1804, 1806, 2204 et 2206 en ce qui concerne le format de ce dernier.

Oui comme tu dis en général, mais par exemple j'ai volontairement monté des 1306.
Pas pour une question de prix car ils coutent pareil que des 1806, mais pour gagner du poids puisque ces moteurs sont moitié moins lourds que des 1806 :) et comme j'utilise un chassis Diatone lui aussi très léger (mais pas assez fiable je déconseille) je vole 9mn avec un 3S 1200mAh pour un poids de 370gr avec un 3S 1200mAh et une keychain.
Alors pour info, si cette motorisation exotique tente quelqu'un faut savoir que ces DYS-BX1306 que j'avais volontairement choisis en 2300KV pour être moins bruyant que les 3100KV, sont très suceptibles sur le choix d'hélices :grr:
J'en ai testé plusieurs, voici dans l'ordre ce qui marche le mieux (pour un 2300kv) :

Gemfan 5x3
No name 5x3
Diatone 5x3
DAL 5x4 retaillées en 4x4
DAL 5x4

Les seul qui marchent bien, c'est les vrais Gemfan, les 5x4 faut oublier même en les retaillant et les autres ça vas de moyen à minable genre 30% de poussé en moins 8| (au ressentit, j'ai pas de quoi vérifier la traction réelle)

A noter la différence de poids d'un tiers en plus sur certaines marques :shock:
Hélice DAL 5x4.JPG

Hélice No name 5x3.JPG

Hélice Diatone 5x3.JPG

Hélice Gemfan 5x3.JPG

DAL= 2.46gr
No Name= 2.31gr
Diatone= 2.13gr
Gemfan= 1.67gr
Normalement c'est le profil de pale utilisé qui compte le plus (exepté le pas et le diametre bien sur) mais du coup je me demandais si la masse de l'hélice n'était pas elle aussi déterminante dans l'histoire :]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma chaine YouTube
https://www.youtube.com/user/OlivierVenet
Lunette: Quanum DIY Goggle
Quad FPV: Diatone 37# 250
Avions FPV: Specter 140, Bidrone perso.
Autres RC: Magnum Reloaded, P-38 convertit VDP, Crawler Axial Scorpion AX10

VAL

Messagepar VAL » 16 Aoû 2015, 11:57

Pour la masse, surement ! A 20000tr/min +/-1 Grs au niveau des accélérations ça doit changer un peu, mais est-ce négligeable !?

A tester !

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 16 Aoû 2015, 12:17

Cobra 2204 ou 2208 2000Kv
ESC 20A
6x4.5
4s 1800mAh

Tu arrives à développer 300W et quasiment 1kg de poussé, donc certes plus lourd, mais ça déboîte rapport poids/puissance...
T'auras beau incliné ton quad avec une petite motorisation il va vite arrivé à sa vitesse max, rajoute des Watts et tu verras ;)
En 5x3 tu vas mouliner un max donc faut bien anticiper pour accélérer après un virage, en 6x4.5 c'est autre chose...

Je suis d'accord avec toi sur les 5030 en 3s, c'est pour cela je disais plus haut que c'est trop juste... Je n'ai malheureusement pas encore pu tester des 6045 pour avoir une idée :( mais en HQprops 5045 cela envoi très sévère, il est d'ailleurs difficile de ne pas prendre d'altitude tellement il y a de poussée ! cela rend le pilotage plus pointue d'ailleurs. En ligne droite je ne peut pas pousser les gazs à 100% sinon je prends la hauteur , je suis bloquée par l'inclinaison du quadri :( Je pense que ces hélices assurent le meilleur rendement en 3S avec du 2300 Kv.

C'est pour cela que je dis que la course à l'armement en FPV c'est pas forcément le bon plan.

A vu par contre pour faire de la voltige ou de la 3D comme en hélico la oui je comprends mieux, il y a un gros besoin de puissance. D'ailleurs le gars sur la vidéo bourrine mais ne doit pas forcément voir grand chose du paysage et à force de regarder le sol bah en inclinant trop pour al vitesse y'a un moment ou ça passe pas boulet . Pas sur que sur un circuit comme à Chartres il s'en sorte ;)

DAL= 2.46gr
No Name= 2.31gr
Diatone= 2.13gr
Gemfan= 1.67gr
Normalement c'est le profil de pale utilisé qui compte le plus (exepté le pas et le diametre bien sur) mais du coup je me demandais si la masse de l'hélice n'était pas elle aussi déterminante dans l'histoire :]

Robbyone, pareil je ne sais pas si cela peut influer sur le vol le poids des hélices. Ta comparaison est superbe je n'y avait pas pensé ! C'est étonnant qu'il y ai autant de différence de poids sur une même hélice :super:

La seule chose que je pourrais dire c'est que tout objet tournant à grande vitesse entraîne un effet gyroscopique donc stabilise. Donc peut être les plus lourdes améliorent la stabilité ?

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 16 Aoû 2015, 14:33

En restant sur cette config :

- Moteur 1806 2300Kv
- Lipo 3S

J’apprécie beaucoup les hélices HQprops en 5045 bullnose.

Points Positifs :
- Pas de vibration, plus silencieuse que les GF 5030
- Puissance énorme, on ne manque pas de ressources ; on sent que cela ne "patine" pas en mettant les gazs.
- Précision dans le vol du à la dureté de ces hélices : Le quad est "locké"
- C'est vif

Points Négatifs :
- Le prix, 2 fois plus cher que les Gemfan
- Cassantes. Le fait d'être rigide augmente le risque de casser.
- Demande un certain niveau en pilotage pour pouvoir vraiment les exploiter : Cam tiltée obligatoire
- Prévoir des lipos de qualité avec un taux de décharge élevé surtout sur de la lipo chinoise.

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 08 Sep 2015, 15:52

J'ai récemment testé les DAL 5045 Bullnose.

A première vue TOP, même design que les HQ props :D

En vol la puissance est bien là, cela fait plaisir ; on a vraiment le même feeling que les HQ props apero

Par contre premier vol avec en race, au bout de quelques minutes je crash je ne sais pour quelle raison en plein vol le quad qui culbute de l'arrière.... Hélice arrière droite éclatée au niveau de sa base idiot

Bon je me suis dit un soucis de mon moteur car j'ai mes roulements à changer donc des vibrations auraient pu l’abîmer.

C'est alors que je farfouille sur le net et je commence à recenser plein de personne qui affirment que leur DAL 5045 bullnose éclatent en vol !

Bref passez donc voter chemin sur ces hélices, c'est bien rageant de crasher à cause du matos. Dommage...

Retourner vers « Trucs & Astuces »