Radio TARANIS X9D

pierrotscorpion

Radio TARANIS X9D

Messagepar pierrotscorpion » 28 Mai 2016, 23:30

Bonjour,
je me suis rendu à la course du marmouset au début du mois, j'ai vu que beaucoup de pilotes avaient cette radio.
Pouvez vous me dire les avantages qu'elle apporte.
j'ai vu la synthèse vocale, le logiciel open source, les modules d’émission JR ou spectrum possible,le prix,...
Pouvez vous m'en dire plus ?
merci :merci:

Hatem91

Re: Radio TARANIS X9D

Messagepar Hatem91 » 29 Mai 2016, 00:46

Bonjour,

Pour ma part ce que je vois comme avantage :

- prix c'est pas cher
- pleins de possibilité (faut être geeeek)
- Récepteurs pas cher et des sympa de petite taille léger
- possibilité de mettre un module JR notamment si tu veux utiliser un module UHF pour de la longue portée

Comme défaut :

- Qualité (plastique du boitier, imprécision des sticks)
- Soft à s'arracher les cheveux pour la moindre config -> faut bûcher les forums dédiés à la taranis, se rapprocher de personnes qui la maîtrise
- Longévité dans le temps ???

Donc mon opinion (je sais qu'on va me sauter dessus de partout boulet ) est que si on a un budget serré c'est bien (après je parts du principe qu'une radio se garde de longues années... j'ai une mx16 de graupner qui a 6 ans et qui est comme neuve) donc un investissement sur une radio n'est pas une perte non plus.

Sinon aller plutôt sur une radio de renommée : JR, Graupner, Futaba (bannir Spektrum...)

Donc à voir ton objectif surtout et ton utilisation.

Dans le monde du modélisme tu ne trouveras personne avec cette radio (milieu avion, hélico..) que DRONE ! J'avoue moi aussi ça me choque toujours comment cette radio s'est rependue !

Voili voila !

Maintenant te laisse voir les avis des possesseurs de cette radio :)
lunette: Fatshark Dominator Hd V2
Quad: ZMR 250 + Thorax HK + Diatone ET160 + LS210
Radio: Graupner Mz24 + Mx16
Engins: Trex 450 - Aile Wing Wing Z84 - Aile Teksumo - Bixler 2 - F4u Corsair

Ricot

Messagepar Ricot » 29 Mai 2016, 02:34

Tu oublie une télémétrie au poil avec découverte auto des capteurs, la possibilité de te crée tes propres écran en lua ( pas si compliqué en ce penchant un peu dessus). Un très bon suivie . Mais c'est vrai quelle fait un peu cheap je trouve. Sinon je ne fait pas que du drone avec, je pilote aussi mon petit buggy ;-) et aile volante.

macfly1202

Messagepar macfly1202 » 29 Mai 2016, 10:55

Les radiolink - bien qu en prix entree de gamme on une gamme de rx et module custom impressionant (ardupilot notamment) .
J ai une taranis aussi et j'ai jamais eut l'effet wahoo devant cette radio dont toutes les features sont liés au soft (et aux developpeur) plus que le hardware. J'ai deja changé 2 interr en 1 an et demi. Apres c'est assez smooth en pilotage.
Il se lit que la futur x12 sera plus precise cote gimbal. Tant mieux.
Une radio evolutive c'est clairement un investissement.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lunettes: HeadPlay HD
Radio: TARANISavec Ezuhf, OpenLRS, FrSky
Aile: Tbs Caipi, Fx61, MiniZ, S800
Avions: Firstar Pro 200, SuperSkySurfer 2000
Minis :Aero-Tek P'tiot, Quattrovolante Q85
Contro: APM, Pixfalcon, Guardian, Vector, MicroVector, BF3, Xracer, Kiss | Traker: EagleTree, ASM

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 29 Mai 2016, 10:57

Alors oui y'a la télémétrie ; mais bon les autres marques aussi l'ont ! AMais à ce qui parait elle marche bien :super:

Un buggy ou une aile volante ce sont des "pti truc" ; je ne pense pas que tu confies un hélico à 2500 euros dessus c'est ça que je voulais dire en terme avion ou hélico ; les "vrai" aéronefs qui ont de la valeur car au delas, les maquettes coûtent vraiment un bras

Ricot

Messagepar Ricot » 29 Mai 2016, 14:08

Oui j'avais comprit ;-) c'était une boutade le buggy et l'aile.
Moi j'adore bidouillé alors elle me convient parfaitement, et quand mon fils la fait tomber par terre , ben ca moins fait chier que si ca avait été une plus haut de gamme.
Je ne sait pas si tu peu configuré les autres sur pc, mais j'aime bien le soft compagnon et les possibilités.
Après la confier a un gros modèle bien cher, je ne sais vraiment pas( mais je ne pense pas que le cas ce presentera ) Elle ne ma jamais fait défaut pour l'instant en tout cas. Mais en prise en main elle fait lège je suis d accord. Après à mon niveau, je trouve que j'ai fait un bon choix. Bon le côté qualitatifs des matières utilisé est un peu léger, je le redit, elle fait cheap.

hotrod

Messagepar hotrod » 29 Mai 2016, 14:20

Pour ma part venant du modélisme avion, j'avais une graupner MC24, donc haut de gamme en radio.
Pour pouvoir faire du FPV, j'ai été obliger d'acheter une taranis, car elle est capable de se programmer dans tout les sens.... chose que les radio ne font habituellement pas.
L'exemple type, c'est la gestion des module Uhf type dragonlink, quI réagissait mal avec la graupner.
Bon maintenant c'est vrai qu'elle fait cheap. ... Et c'est vrai aussi que les manches et leurs précisions sont pas au top....
Mais c'est vrai aussi que des que sort la Horus, je vais l'acheter pour remplacer ma MC24 et avoir une seule radio pour tout...
Car faut avouer que la seule qui pourrait la remplacer est à mon avis la jeti, qu est pas du tout au mêmes tarif d'achat et des recepteurs non plus....
Lunettes: Zeiss
Multis FPV: XBR220, shreiker 130, Optimus 96 et 110.
Avions FPV: FX79 2.0, Wildcat 0.9, Heron 2.4 et Shadow 3.65, wyvern race 37'', Mini Talon 1.3
Avions autres: pffff bien trop...
Radio: Horus + dragonlink 3

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 29 Mai 2016, 14:21

Oui voila de toute façon c'est un débat ouvert et l'avis de chaque compte afin que l'intéressé puisse y voir plus clair car un choix de radio n'est pas simple.

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 29 Mai 2016, 14:30

Pour ma part venant du modélisme avion, j'avais une graupner MC24, donc haut de gamme en radio.
Pour pouvoir faire du FPV, j'ai été obliger d'acheter une taranis, car elle est capable de se programmer dans tout les sens.... chose que les radio ne font habituellement pas.

Je te rejoins pour le module externe mais après une Graupner tu lui fais absolument faire tout ce que tu veux !! La je ne te rejoins pas du tout ayant moi même 2 Graupner (Mx16 et Mz24) ; chaque inter peut faire 1 à plusieurs fonctions, les mixages sont quasi infini etc.. Tout s’attribue en "1 clic" selon ses besoins ; bref aucune limite :inlove:

Après la Mc24 je ne la connais pas trop ; je sais qu'elle est excellente en qualité et est très utilisée en avion sur les gros modèles par les puristes mais son soft je ne le connais pas car elle est de la génération précédente pour ça têtre tu as eu des soucis avec le module ?

Mais je te cache pas que je trouve très dommage que mes radios n'aient pas la possibilité d’accueillir un module externe :( c'et le gros + de la taranis.

Je me pose la question : Est il possible de lui remplacer les sticks par des sticks de marques reconnues pour en améliorer la précision ?

MB3Drift

Messagepar MB3Drift » 29 Mai 2016, 14:32

Pour ma part, j aime bien être original dans le choix de mes machines et avoir un truc que personne n a.

Par contre, niveau électronique je déteste me prendre la tête, du coup j ai joué la sécurité et j ai pris des trucs ultra répandus : Taranis et naze32. Pour le coup c est plus du tout original, par contre les avantages sont:

- le fait que beaucoup de monde la plébiscite fait qu il y a des centaines de tutos sur le net: tu veux faire quelque chose avec ta radio, tu cherches sur internet comment faire et t es quasi sur que quelqu in l a déjà fait avant toi et à fait un tuto pour ça.

- le logiciel est open source et est constamment en évolution (m enfin c est plus pour les geeks, moi j y touche pas), en gros avec les geeks qui gaffent dessus à la Boris B pour Betaflight y a de quoi se faire plaisir pour les fans.

- les récepteurs sont fiables, avec une bonne portée, petits, techno (SBUS, télémétrie, etc) et surtout pas cher! Gros gros avantage!

- Y a des boutons, inters, sliders et potards de partout, et ça j adore, tu peux ajouter pleins de fonctions spéciales si T es du genre à vouloir faire un multi "utilitaire".

- pour le budget de la radio - 250€ avec un récepteur - le rapport qualité prix est imbattable!

- le firmware est très puissant, donc tu ne seras limité que par ton imagination au niveau des fonctions.

Les inconvénients maintenant:

- les avantages 1 et le derniers se regroupent pour former le principal inconvénient: j ai jamais vu un truc aussi non intuitif à programmer! Pour reprendre l expression de Chad Novak qui m a fait beaucoup rire et qui est très vraie, chaque manip que tu veux faire s apparente à trouver le niveau bonus dans Mario ou à finir à 100% les missions de GTA: c est p****n de dur!
C est pour ça qu il y plein de tutos, tu peux rien faire par toi même! Je grossis le trait mais à peine, comme je disais au départ, tu veux faire un truc, tu vas sur YouTube ou les forums pour savoir comment faire.

- les sticks font cheap et sont pas oufs. C est ma première radio a manche (venant de ma voiture RC, j avais des radios type pistolet et volant), les sticks ne sont pas vraiment agréables ou désagréables, mais je conçois sans peine qu on puisse faire mieux.

- l antenne est fragile, je ne l ai pas encore cassée mais je sais que la quasi totalité des possesseurs de Taranis la cassent un jour ou l autre...

Défauts à relativiser pour le prix, les fonctionnalités font qu on la compare souvent à des radios 2 à 4 fois plus chères.
En tout cas j en suis très content pour ma part.

Ah j'oubliais! Achète soit tout (radio et récepteur ) en France, soit tout à l étranger! Parce que entre les firmware EU et US, ainsi que les normes de transmission US, EU et EU-LBT, y a aussi de quoi la jeter contre un mur juste pour pouvoir binder radio et récepteur si ils sont pas de la même norme; flashage radio et récepteur, c est la misère, donc autant t éviter ça et prendre en France, de toute manière tu vas choper la douane sur la radio à tous les coups si elle vient d en dehor de l'UE.

Voilà, ça peut faire un peu peur, mais t'inquiète, si autant de monde s en sert c est pas pour rien!

Retourner vers « Radiocommande »