Bonjour à tous

Parce que vous êtes poli et parce qu'on aime savoir à qui on parle !
birdog

Bonjour à tous

Messagepar birdog » 10 Mar 2019, 14:07

Bonjour,

J'habite entre Bayonne et Dax dans le département 40, j'ai 74 ans. Aéromodéliste depuis 54 ans.
Ancien pilote professionnel avion et hélicoptère.
J'ai pratiqué la voltige grandeur jusqu'à mes 65 ans et maintenant je fais de la voltige rc VGM. je m'intéresse particulièrement au FPV, une discipline dans laquelle je suis actuellement débutant.

Je me suis formé sur un quadri pour l'entrainement à ce mode de pilotage. Ensuite j'ai volé avec une aile volante "easy jet" que j'ai équipée pour le FPV.
Mon 2éme vol dans cette configuration filmé par un copain: https://www.youtube.com/watch?v=Fs_Nnjv4x3M.

Mon but: Effectuer un programme de voltige basé sur le programme VGM catégorie espoir.
Mon choix de modèle est un avion de voltige en mousse style Sbach en 1.40m d'envergure. Taille qui me semble être en proportion pour rester dans le volume de vol des 200m d'éloignement du point de pilotage
et bien sûr en sécurité double-commande.

Ce type de vol demande d'utiliser un pan-tilt et un OSD avec GPS et tube pitot ainsi qu'un triangle en bout d'aile pour se repérer précisément dans les positionnements (rien de bien compliqué) .

Si quelqu'un marque de l'intérêt pour ce projet, il est le bienvenu.

Après mise au point et finalisation cela pourrait être proposé comme une autre discipline auprès de la FFAM.

Je viens sur ce site pour échanger conseils et expériences avec d'autres pratiquants.

Cordialement
Modifié en dernier par birdog le 12 Mar 2019, 20:51, modifié 1 fois.

kristoc'h

Re: Bonjour à tous

Messagepar kristoc'h » 11 Mar 2019, 08:25

bienvenu sur le site, sympa ce projet :) !

je connaissais pas le modèle Sbach, sympa aussi, un peu différent des edge et extra (oui mes connaissances sont limitées dans le domaine)

tu comptes mettre le pan tilt directement dans le cockpit avec headtracking si je comprends bien
Lunettes: HeadPlay HD, HobbyKing Quanum v2
Radio: TARANIS X9D+
Multi: tout est hors d'usage :)
Aile: Reptile S800 SkyShadow, ZOHD NanoTalon, Parrot Disco, Reptile S1100 Harrier, SkyHunter 1800

hotrod

Messagepar hotrod » 11 Mar 2019, 15:36

Bonjour,
Vraiment intéressant comme projet.
Et tout à fait faisable, effectivement avec un head tracking et le pan tilt qui vas bien.
Lunettes: Zeiss
Multis FPV: XBR220 6", shreiker 130, Optimus 96 ; 110 et 125, TBS 7" long range
Avions FPV: FX79 2.0, Wildcat 0.9, Heron 2.4 et Shadow 3.65, wyvern race 37'', Mini Talon 1.3, Nano talon
Radio: Horus + dragonlink 3

birdog

Messagepar birdog » 11 Mar 2019, 20:10

Bonsoir,

Pour répondre à kristoc'h

Le XtremeAir Sbach 342 est un monoplan allemand de voltige et de voltige hautes performances
conçu par Philipp Steinbach avec Albert Mylius et construit par XtremeAir GmbH de Hecklingen.

Sbach grandeur: https://www.youtube.com/watch?v=v5HsJlxyQms

Mon modèle RC Sbach 342 Phoenix Model que j'utilise en VGM.

C'est le même que sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Yl12p6jRh18

Je pense mettre le pan-tilt à l'intérieur de la bulle. le problème est peut être la qualité et la transparence de la bulle. A voir.

Cordialement

hotrod

Messagepar hotrod » 11 Mar 2019, 20:48

Oui j'avais tester dans une bulle, mais le problème c'est la déformation qu'engendre le lexan. J'ai fini par découper autour des montants de la verrière.. .
Lunettes: Zeiss
Multis FPV: XBR220 6", shreiker 130, Optimus 96 ; 110 et 125, TBS 7" long range
Avions FPV: FX79 2.0, Wildcat 0.9, Heron 2.4 et Shadow 3.65, wyvern race 37'', Mini Talon 1.3, Nano talon
Radio: Horus + dragonlink 3

macfly1202

Messagepar macfly1202 » 12 Mar 2019, 18:19

Salut et bienvenu !

Un projet intéressant.
Je suis sur que le lexan va être un fail avec les régler. Il faut supprimer la visière c’est sur.

Hâte d’en savoir plus
lunettes: HeadPlay HD
Radio: TARANIS & Crossfire,Lora,Ezuhf,OpenLRS,FrSky
Aile: Caipi, Fx61, MiniZ, Reptile
Avions: SuperSkySurfer 2000, MiniTalon, NanoTalon, Goblin,...
Minis :Aero-Tek P'tiot, Quattrovolante Q85
Contro: APM, Pixfalcon, Guardian, Vector,
Traker: ET, ASM, zs6buj

birdog

Messagepar birdog » 13 Mar 2019, 10:43

Dans un premier temps pour contrer le problème de déformation visuelle occasionné par la bulle, je vais me faire la main avec ce modèle.

Waco YMF-5D Dynam RC

https://www.youtube.com/watch?v=UN5Y1wISmX8

https://www.youtube.com/watch?v=tRWjRkbcUjY

Je vais mettre le pan-tilt a la place de la tête du pilote et remplacer le pare brise par une matière vraiment transparente.

kristoc'h

Messagepar kristoc'h » 13 Mar 2019, 11:19

la couleur jaune m'a immédiatement fait penser aux videos fpv que l'on voit en piper cub.
Aile: Reptile S800 SkyShadow, ZOHD NanoTalon, Parrot Disco, Reptile S1100 Harrier, SkyHunter 1800

birdog

Messagepar birdog » 13 Mar 2019, 15:09

J'avais déjà vu cette video du piper cub rc, je l'avais trouvée super. Les verrières sont bien transparentes et sans déformations.

Le Piper Cub est un jouet que je connais trés bien, car je faisais des démos dans les meetings grandeurs avec un yak11 et ce fameux Piper Cub: style,le pilote un peu ivre qui ne sait pas piloter.

kristoc'h je met pour le fun ce lien vidéo de mon pilotage piper en meeting: https://www.dailymotion.com/video/x3ud5q.

kristoc'h

Messagepar kristoc'h » 13 Mar 2019, 19:45

wow 8/ ça fait peur la vache :shock:

Retourner vers « Présentation »