Deformation Insects 130

TB250

Re: Deformation Insects 130

Messagepar TB250 » 20 Mai 2016, 10:54

Hello,

Pour souder les ESC, il y a une méthode qui simplifie énormément la vie : Les cables du moteur doivent passer sous l'esc, puis être rabattus au dessus avant d'être soudés. Cela permet de gagner beaucoup de place tout en laissant une bonne longueur de cable moteur.

Une image vaut mieux qu'un long discours, regarde sur les ESC en haut (extrait de flexrc.com) :
Image

Manque plus qu'à mettre de la gaine thermo autour de l'esc et des câbles qui l'entourent.

Je viens de terminer le mien. J'avoue être très surpris du résultat avec le set-up suivant :
Dys 3100kv 1306
ESC spider 18A
Hqprop 3x3x4
Racing SP3
lipo 850 mAh 45C 3S (fixée en dessous du quad, pour rabaisser le centre de gravité et gagner de la place au dessus.

La stabilité n'a rien à envier à celle d'un 250, la vitesse de pointe est impressionnante pour sa taille, et il pourrait sans souci se frotter avec des 250 en 3S en course. Ce set-up prendrait sans sourciller du 4S, mais je n'en vois pas l'intérêt.
La où j'ai été le plus bluffé, c'est sur l'agilité ! Les trucs que je n'ai encore jamais osé tenter avec des quad plus gros rentrent sans souci, comme les tonneaux lors des passages de gate. Autre point vraiment sympa, c'est que sa petite taille et sa manœuvrabilité lui permette de passer dans des trous de souris. Du coup, le monde devient un vaste terrain de jeu. Une chaise, un arbre dans le jardin...

Le deuxième effet Kiss-cool ? C'est indestructible et c'est pas cher, que ce soit en terme de lipo, de moteur, de châssis, etc... Bref, je suis vraiment sous le charme de ce format, et j'envisage sérieusement de revendre mon vortex pro !

hotrod

Messagepar hotrod » 20 Mai 2016, 11:28

je suis entièrement de ton avis,
je m'amuse bien plus avec mon 130 shreiker, plutôt que mon XBR220.
Ce format fait des miracle, et en plus memes avec des grosses gamelles tu casses pas, ou limite une helice de temps en temps...
Et ce que j’apprécie le plus , c'est le peu d'inertie dans les virages.
Lunettes: Zeiss
Multis FPV: XBR220 6", shreiker 130, Optimus 96 ; 110 et 125, TBS 7" long range
Avions FPV: FX79 2.0, Wildcat 0.9, Heron 2.4 et Shadow 3.65, wyvern race 37'', Mini Talon 1.3, Nano talon
Radio: Horus + dragonlink 3

TB250

Messagepar TB250 » 20 Mai 2016, 15:43

Re,

Jusqu'ici j'avais des réflexes de modéliste "classique" : Plus c'est grand, plus c'est stable et facile à faire voler. En matière de quad, je suis par contre vraiment bluffé par ce que peut donner un contrôleur de vol sur ces micro moustiques ! Je l'ai monté a la base pour avoir un petit truc passe partout... Mais clairement, comme tu le dis, le format 130, l'essayer c'est l'adopter !

Au fait, pour le fun, j'ai testé des quadripales sur ce format. Agréablement surpris par le résultat. La lipo est a peine tiède en fin de vol. C'est fluide en vol, plus que du tripale, tout en restant précis même avec des rate élevés. Je pense conserver ce format.

kristoc'h

Messagepar kristoc'h » 20 Mai 2016, 18:08

merci pour ce retour sur les moteurs 1306 et le format 130.
pour les moteurs 1104 le problème est tout autre que la longueur des cables à souder, il s'agit de l'épaisseur des cables.
ceux des moteurs 1306 sont fins mais peuvent etre dénuder à la pince ou avec les ongles.
pour les 1104 c'est une toute autre histoire, le cable est si fin et si souple qu'il n'est pas sécable.
il faut en fait laisser la maillage se dissoudre dans l'étain chaud avant de finaliser la soudure sur l'esc, j'ai trouvé cela beaucoup plus laborieux que les soudures que j'ai pu faire précédemment. (merci à ricot pour la méthode)

au final j'ai tout calibré sous BLheli, les moteurs tournent mais une fois sous cleanflight j'ai 2 moteurs qui n'arrivent pas à suivre à très haute vitesse, un des moteurs est soudé sur l'esc que j'ai branché à l'envers sur la pdb, ça a bien cramé, j'attends les spares...
P1030568.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lunettes: HeadPlay HD, HobbyKing Quanum v2
Radio: TARANIS X9D+
Multi: tout est hors d'usage :)
Aile: Reptile S800 SkyShadow, ZOHD NanoTalon, Parrot Disco, Reptile S1100 Harrier, SkyHunter 1800

TB250

Messagepar TB250 » 20 Mai 2016, 18:31

Aie, pas glop tout ça !
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'avais lu deux ou trois trucs sur les moteurs à haut kv :
- Certains ESC ont du mal à suivre. Il vaut mieux parfois passer par des ESC conçus pour (c'est le cas des spider par exemple).
- Il me semble qu'il y a une manip à faire sur la carte de vol, mais je ne sais plus quoi. Je me demande si il ne faut pas baisser le looptime par exemple.

Retourner vers « Chassis »