Pas variable

skyman

Pas variable

Messagepar skyman » 19 Aoû 2017, 11:51

Bonjour à tous,

Pilote hélico depuis quelques années, je viens de me mettre au simulateur racer (ça fait longtemps que je veux commencer) avec ma radio, et j'avoue que je suis assez décontenancé. :shock:

En effet mes premières impressions de "pilotage" de quad me laissent assez dubitatif, principalement à cause des hélices à pas fixe ! Comment se fait-il que personne n'ai encore proposé de modèle à pas variable ? :roll:

Avec les modèles utilisés, pour descendre, il faut donc couper les gaz (ou du moins les réduire). Il s'ensuit une perte de contrôle inévitable, perte de réactivité, et un flottement pouvant aller jusqu'à la chute libre même si on coupe un peu fort :o . En gros, on ne maîtrise plus l'appareil, et surtout on subit la descente, on ne peut pas la "forcer".
De même, à la "remise" des gaz, on subit aussi forcément un rebond, et une inertie dans la reprise de portance. Bref, je trouve tout cela assez gênant et pas optimal du tout, surtout pour des racers !

Force est de constater toutefois que tous les pilotes s'en sortent très bien comme ça, et qu'en travaillant un peu je devrais aussi m'en sortir :) . Mais, quand même, c'est pas un peu dommage ? ;)

A vos avis éclairés !

kristoc'h

Re: Pas variable

Messagepar kristoc'h » 19 Aoû 2017, 13:57

avec le airmode il est tout à fait possible de maitriser l'assiette du multirotor, je ne sais pas si cela répond...

qu'est-ce que cela apporterait de plus en fait?
Lunettes: HeadPlay HD, HobbyKing Quanum v2
Radio: TARANIS X9D+
Multi: SISLabs Nightquad, ZMR250, Micro 105 FPV, LS210, Tarot TL130H1
Aile: Reptile S800 SkyShadow

skyman

Messagepar skyman » 19 Aoû 2017, 14:56

Ce n'est pas une question d'assiette (en hélico on vole généralement sans assistance particulière d'entrée de jeu, l'équivalent du mode accro en quad, mais on se bouffe des heures de simu avant).

Il s'agirait de conserver le contrôle de son quad dans toutes les phases de vol.
Par exemple, quand tu montes, tu augmentes tes gaz et tu prends de l'altitude instantanément (ou presque) grâce à ta poussée, que tu peux contrôler (plus ou moins rapide).
Si tu veux descendre maintenant, tu ne peux que réduire les gaz. Deux inconvénients à ça :
- la descente n'est pas forcément immédiate, et elle n'est pas vraiment contrôlée, puisque provoquée par l'absence d'une poussée et non par une poussée commandée (par la gravité en gros)
- tes moteurs étant ralentis, tu perds en contrôle et en réactivité (ça c'est évident, pas besoin d'expliquer).

Le pire cas étant bien entendu de provoquer une forte montée que tu veux interrompre pour une forte descente (genre merde, j'y suis allé trop fort, ça passera pas). C'est impossible à réaliser en pas fixe, puisque quand tu vas couper les gaz, le drone va continuer encore un moment sur sa lancée ascensionnelle. En pas variable, il partirait immédiatement vers le bas, à une vitesse proportionnelle à ta commande. En gros, tu maîtriserais ton altitude aussi bien que tes axes pitch/roll/yaw (et même peut être un peu mieux car encore moins d'inertie).

Il s'agit du même problème comportemental que chez les hélicos, entre les pas fixes et pas variables. Mais on trouve des hélicos très petits (taille 150) en pas variable depuis bien longtemps déjà, d'où mon interrogation...

J'ai déjà commencé mon entraînement intensif au simu ceci dit, avec un pas fixe, c'est un coup à prendre... :D

Merci pour ton avis.

kristoc'h

Messagepar kristoc'h » 19 Aoû 2017, 19:42

okay, je comprends mieux.
ce qui peut se rapprocher le plus de ce que tu cherches est la commande avec inverseur, avec un esc qui peut fonctionner dans les 2 sens.
les hélices ont un profil symétrique, ce qui permet de d'avoir la meme efficacité dans un sens et dans l'autre.
cela permet de faire voler le quad la tete en bas.
il faut dans ce cas avoir le neutre du throttle au centre de la course du stick et non plus en bas.

skyman a écrit : tes moteurs étant ralentis, tu perds en contrôle et en réactivité

oui ça c'est moins vrai en airmode ;)

un exemple de video avec esc reversible.

skyman

Messagepar skyman » 19 Aoû 2017, 21:25

Oui, pas mal ça, en effet je n'avais pas vu jusqu'ici. Ce n'est pas encore tout à fait ça mais ça me tente d'essayer une config dans ce style, parce que apparemment ça se fait avec des ESC bidirectionnels, simplement avec une option (et les hélices symétriques en effet).

Un autre avantage que j'ai oublié avec du pas variable (peut être possible avec des ESC réversibles, je ne sais pas comment se comporte le contrôleur de vol dans ce cas), c'est que tu as une bien plus grande réactivité en pitch et en roll, puisque tu peux pousser avec deux hélices et tirer avec les deux opposées. Tu peux donc littéralement faire des flips quasi sur place :D

Voir cette vidéo du MIT :

Merci beaucoup en tout cas pour l'info.

kristoc'h

Messagepar kristoc'h » 19 Aoû 2017, 21:48

skyman a écrit : c'est que tu as une bien plus grande réactivité en pitch et en roll, puisque tu peux pousser avec deux hélices et tirer avec les deux opposées. Tu peux donc littéralement faire des flips quasi sur place :D .

oui dans le airmode il n'y a que 2 hélices à pousser et ceci meme si les gaz sont à 0.
mais ça permet quand meme de faire des flips sur place, avec le réglage de rate très élevé le flip est très rapide tout de meme.

ps: pour citer une video YT, places entre les bornes uniquement l'adresse après le signe = ;)

Retourner vers « Autres »