se regrouper ?

LudoVic

se regrouper ?

Messagepar LudoVic » 10 Juil 2015, 11:05

Bonjour !
Vous le savez, ça bouge à la DGAC, il y a un projet d'arrêté qui pourrait restreindre l'altitude de vol à 50 m et interdire les zones publiques.
ça a pousser à pas mal de discussions sur le Djiphantom-forum, sur l'intérêt de se regrouper en structure pour promouvoir une activité pleine de bon sens et aussi se faire entendre... D'où la création d'un groupe FB : https://www.facebook.com/groups/multimotors.loisirs/, et par exemple le canevas suivant, trame de réflexion en commun... Alors, si ça vous inspire, vous êtes les bienvenus !

Un comparatif qui vaut ce qui vaut, à peaufiner si vous le sentez

Si l'on veut avoir une voix commune, pour promouvoir une pratique de loisir pleine de bon sens de nos joujoux volants, et être en mesure de dialoguer avec les autorités par exemple, il n'y a peut-être pas une foultitude de possibilités.

Là, comme ça, j'en vois 3 (à compléter) :

1- faire partie d'un club adhérent à la Fédé Française d'AéroModélisme

2- créer une fédération sur mesure (par ex : Fédé de MultiRotors de Loisir) , basée sur les quelques clubs multirotors / FPV / racing existant, et en en créant d'autres

3- faire un collège, une communauté, une association, un syndicat..., de pratiquants regroupé autour d'une charte (voir le doc de Styloblanc *), ce qui n'empêche pas de faire partie d'un club !

je rajoute :

0- ne rien faire, car souvent chacun attends que les autres bougent, des bonnes idées ne sont pas suivies par inertie, déni de son propre pouvoir personnel, fainéantise, etc... (on a tous un côté comme ça... et la capacité à le dépasser !)

Qu'est-ce que ça donne ?

Délai de mise en route

1-FFAM : rapide : adhérer à un club. (Plus long s'il faut en créer localement)

2-FMRL : (très) long : créer une multitude de clubs locaux et les fédérer. Beaucoup d'énergie

3-Asso : intermédiaire, effet boule de neige possible. Il faut le temps de créer ensemble une charte consensuelle et de la faire connaître à travers une plate-forme commune, quand une masse critique est atteinte les adhésions s'accélèrent

0-rien : bah rien !

Représentativité

1-FFAM : très forte (27 000 membres actuels, reconnue par la DGAC et les autorités), mais pas forcément spécifique de nos pratiques. Cependant, la Fédé ouvre clairement ses portes aux multirotors et parle déjà en notre nom

2-FMRL : il faudra du temps avant que la mayonnaise prenne, que les clubs soient mis en place et que la fédé soit reconnue. De plus, ça disperse les énergies, une autre fédé dont l'objet couvre aussi notre loisir existant déjà avec des multirotoristes adhérents

3-Asso : l'atteinte d'une masse critique peut être relativement rapide, car il y a bien moins besoin d'énergie que pour créer une fédé de toutes pièces. Si l'asso regroupe pas mal de membres autour d'un message de bon sens et de responsabilité, elle sera écoutée

0-rien : toujours rien !

Adaptation à notre pratique

1-FFAM : bien adaptée au racing (pratique en club), à aménager pour le FPV dans la nature, moyennement adaptée aux preneurs d'images (pratique plus personnelle, aucun intérêt en club ?)

2-FMRL : sur mesure

3-Asso : parfaite

0-rien : nada

Assurance

1-FFAM : incluse dans l'adhésion d'un club ? (couvre-t'elle l'activité en extérieure ?)

2-FMRL : idem

3-Asso : prendre une responsabilité civile perso, tarifs de groupe négociables ?

0-rien : idem (mais bonjour les primes)

.../...

(je vous laisse le soin de compléter !)

* : https://www.facebook.com/notes/amateurs-de-multirotors-drones-de-loisir/r%C3%A9flexions-tr%C3%A8s-%C3%A0-propos-de-styloblanc-sur-la-cr%C3%A9ation-dune-asso-ou-f%C3%A9d%C3%A9-des-mul/1661838174037286

lolobrest

Re: se regrouper ?

Messagepar lolobrest » 10 Juil 2015, 16:45

ça donne a réfléchir , moi je fait parti d un club FFAM , j ai un peu moins de contrainte pour voler .

apres , le "interdire les zones publiques" c est plutôt les zones habités . J espère qu en campagne , ils seront moins sauvage !!
lunette: Skyzone diversity 5.8gHz , ....Mw
Quad: Robocat 270 , ZMR 250
Radio: TARANIS X9D
engins: Extra 300, Corsaire , Easy glider, Ladybird
http://www.france-fpv.frhttp://www.finistrc.fr/phpbb3
Image lolo , serial a tout faire

LudoVic

Messagepar LudoVic » 12 Juil 2015, 13:43

Oui Lolo, on va suivre l'évolution de près !

VAL

Messagepar VAL » 18 Juil 2015, 08:20

Tout façon, s'ils interdisent le vol à plus de 50m d'altitude, comment vont ils mesurer l'altitude lol xDD faudrait qu'ils réfléchissent un peut avant de faire un projet lois et d'affoler tout le monde... Interdire le survol en zone habité pour les amateurs ne me dérange pas ! Ça permettrait que le monsieur tout le monde qui s'achète un phantom ou un autre truc du commerce face n'importe quoi avec ! (Je bosse dans un aérodrome en ce moment et ça fait plusieurs fois que j'entends des pilotes dirent qu'ils ont failli s'en taper lors qu'ils étaient au dessus d'une agglomération à une très bonne altitude !)
J'aime pas du tout le fait de toujours assimiler les ''drone'' ou le fpv aux multirotor, certe c'est ce qui est à la mode en ce moment mais vous n'êtes pas seul au monde

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

robby one

Messagepar robby one » 18 Juil 2015, 12:31

Ben je suis assez d'accord avec toi Val.
Faudrait peut être se mettre à la place des pilotes de vrais avions. Voila que depuis peu, ils risquent une percution en plein vol avec des engins volants (les notres) plus ou moins gros qu'importe. Ca craint vraiment pour eux !
Vers chez moi c'est assez rare mais parfois un ou des chasseurs à réaction passent avec un filet de gaz (env 400km/h) à environ 200m sol dans la vallée.
Immaginons qu'il avallent un de nos quad de seulement 400gr en carbone... :taistoi: bonjour la gueule des fans du réacteur, bonjour le pilote qui doit s'éjecter alors qu'il n'a droit dans sa carrière qu'à trois éjections tellement c'est violent pour le corps, et au pire bonjour le crash sur les habitations.
Alors OK on aimeraient bien que le ciel soit à tout le monde mais c'est pas possible hélas :0
Ma chaine YouTube
https://www.youtube.com/user/OlivierVenet
Lunette: Quanum DIY Goggle
Quad FPV: Diatone 37# 250
Avions FPV: Specter 140, Bidrone perso.
Autres RC: Magnum Reloaded, P-38 convertit VDP, Crawler Axial Scorpion AX10

lolobrest

Messagepar lolobrest » 18 Juil 2015, 13:02

tant qu on vendra n importe quoi , a n importe qui , y aura de la merde dans le ciel , que chacun se responsabilise , on avancera déjà d un grand pas .

combien j n'en vois sur Facebook ..... "aller , j achète un racer pour faire du FPV , mais je sait pas voler , je sait pas comment ça marche et comment on le monte" ..... ça laisse à désirer quand meme !!

Moi quand j ai commencé le modélisme , on ma dit " va voir les moustachu" hors de question que tu débute seul ....

mais ça c étais avant !!
lunette: Skyzone diversity 5.8gHz , ....Mw
Quad: Robocat 270 , ZMR 250
Radio: TARANIS X9D
engins: Extra 300, Corsaire , Easy glider, Ladybird
http://www.france-fpv.frhttp://www.finistrc.fr/phpbb3
Image lolo , serial a tout faire

VAL

Messagepar VAL » 18 Juil 2015, 13:49

lolobrest a écrit :tant qu on vendra n importe quoi , a n importe qui , y aura de la merde dans le ciel , que chacun se responsabilise , on avancera déjà d un grand pas .

combien j n'en vois sur Facebook ..... "aller , j achète un racer pour faire du FPV , mais je sait pas voler , je sait pas comment ça marche et comment on le monte" ..... ça laisse à désirer quand meme !!

Moi quand j ai commencé le modélisme , on ma dit " va voir les moustachu" hors de question que tu débute seul ....

mais ça c étais avant !!

Exact, c'est ce que j'essaye encore de faire comprendre aux gens maintenant mais ça devient difficile...

LudoVic

Messagepar LudoVic » 19 Juil 2015, 06:27

Salut...

Je vais me faire l'avocat du "diable", découvrant le truc par le côté RTF "facile à prendre en main par Mr Toulmonde" : le phantom :diable: ...
C'est une évolution inéluctable de l'aéromodélisme, comme toute innovation : ça commence par quelques passionnés, c'est très très technique, beaucoup d'échanges dans une communauté pour comprendre, faire, régler, etc... Puis l'évolution de la technologie rends le quad "clé en mains", ce qui va toucher beaucoup plus de monde, pas forcément sensibilisé aux règles de l'air, etc... Encore, aujourd'hui, s'il y a 17000 membres dans le forum djiphantom, c'est que ce n'est pas encore si simple, et l'esprit de communauté (et le management très carré de Kosem) balise bien la découverte des p'tits nouveaux pour découvrir les subtilités de l'espace aérien ou autres règles de bon sens.
Je n'ose imaginer demain, avec l'explosion technologique en cours : les engins type "lily" qu'on jette et qui nous suivent, avec plein d'évolutions imaginables (détection d'obstacle, autonomie, facilités en tout genre) : on n'est pas sorti des innocents / inconscients qui utiliseront tout ça en dépit du bon sens. Même si la majorité des bipèdes comprennent bien les risques, dès qu'ils en sont conscients...

Alors maintenant, on fait quoi ? Est-ce que les clivages règlent quoi que ce soit ? Avions RC qui crachent sur les hélicos, aéromodèles trad versus drones, DIY versus RTF, pros versus amateurs, FPV versus mordus d'image : rendre "les autres" responsables n'a jamais fait avancer le schmilblick, vous le savez bien... Bon, OK, ça soulage de cracher un peu ! fouet

Il est temps d'être "ensemble" plutôt que "contre" : les expériences des précurseurs profitent à tous, le niveau global monte, et les prises de risques débiles baissent... (bon, il y aura toujours des cons idiot ...)
C'est pour ça que la vision de Styloblanc (http://www.djiphantom-forum.com/t5853-le-projet#74417) est percutante : se regrouper autour d'une charte commune de bon sens, qui puisse être distribuée avec le moindre drone vendu pour sensibiliser : c'est constructif.
Et pis il y a sûrement d''autres trucs cool à faire : c'est pour ça qu'on en cause...
apero

VAL

Messagepar VAL » 19 Juil 2015, 08:32

Une charte, déjà fait de la part de la team airgonay (version star Wars),

Pour l'instant on en est pas encore au problème de la ''surpopulation'' des drones follow me comme le lilly, 3dr, hexo + qui trouveront plus une utilité concrète chez les sportif ou autres riders que monsieur tout le monde ! Pour p art dans un premier temps je ferais en sorte de mettre une très grosse claque aux médias qui ont bien abusé du mot drone pour tout et n'importe quoi et simplement pour faire le buzz, deuxième je pense qu'il devrait encore durcir les pénalités en cas de survol d'agglomération (grosses villes) et aéroport ect... Et faire un peu plus de zelve lors qu'un fpviste pratique dans un champ ou autre (tant que ça dérange personne et que ça met personne en danger) ; histoire de faire comprendre que c'est dangereux de voler en ville.

L'idéal si je pouvais donner une proposition à la dgac:

Pour tous les pilotes de machine de plus de 300grs, je leur ferai faire passé un petit examens genre qpdd dans un club d'aéromodélisme qui permettrai juste de savoir si il sont apte à voler avec leur machine, s'il réussissent ils reçoivent une sorte de petit permis avec des points et en cas de grosse infraction de la lois ( la c'est au force de l'orde de faire un effort pour de pas être trop méchant. non plus) il y a retrait de point avec amende ect...

Mais bon c'est pas nos 6 petits gars de la dgac qui vont changer le monde [WINKING FACE]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

LudoVic

Messagepar LudoVic » 19 Juil 2015, 09:16

VAL a écrit :Une charte, déjà fait de la part de la team airgonay (version star Wars),

Cool ! ça se trouve où, ça, steup ?

Retourner vers « Bon Sens & Reglementations »