Le failsafe, sinon tu voles pas !

Drone_Marcel92

Le failsafe, sinon tu voles pas !

Messagepar Drone_Marcel92 » 25 Mar 2016, 22:33

Il est maintenant établi que les multirotors qui n'ont pas un failsafe opérationnel, lequel consiste à couper immédiatement tous les moteurs dès qu'un problème de réception survient, ne peuvent pas évoluer en compétition ou dans une manifestation sensée rassembler beaucoup de monde.

Pour les racers, le fait de couper les moteurs immédiatement est bien la meilleure stratégie pour limiter les drames. En effet, sur ces engins, pas de GPS pour activer une fonction "retour à la maison" (Return to Home) et ils évoluent à très basse altitude ; donc à la coupure des moteurs, le multirotor a toutes les probabilités de parcourir quelques mètres sur le plan horizontal avant de trouver le sol. Les éventuels dégâts matériels qu'il pourrait subir, sont d'aucune importance par rapport aux blessures corporelles qu'il pourrait infliger à un être vivant (Homme et animaux).

J'ai frôlé une catastrophe de cette nature, non pas lors d'un vol, mais lors du flashage d'une Naza Lite sur un quadricopter de type 450 sur lequel j'avais laissé les hélices en carbone (des 10 pouces) pendant l'opération : complètement inconscient me direz-vous !!! Hé ben oui, ça a failli être la connerie de ma vie car les moteurs ont démarré plein pot (des T-Motor 2216-900kV en 4S, voyez le tableau) et le quadri a heureusement fait une belle courbe grâce au cordon USB qui le reliait avec le PC, pour venir percuter le buffet en bois massif que les hélices ont pu découper comme des ciseaux à bois, ma femme était allongée dans le canapé à moins de 2 m... J'ai retrouvé des morceaux d'hélice à côté d'elle et dans les rideaux. J'étais décomposé à la fin de la scène à l'idée de penser que la quadri aurait pu la défigurer ou que ma fille, qui venait d'être couchée, aurait pu se trouver dans la pièce... cela me donne encore des frissons d'effroi !!!

Tout cela pour illustrer que même en étant conscient du danger, une connerie est très vite arrivée et ce n'est qu'à ce moment là que l'on se souvient que l'on a entre les mains 4 hacheurs à fines herbes de 200W chacun.

Hors, il n'y a rien de plus simple pour régler un failsafe, ça prend 10s avec un équipement FrSky et ça doit être la même chose sur une Graupner ou une Futaba.

Si vous possédez un Rx FrSky D4R II ou X4R SB, il suffit, radiocommande allumée et manche des gaz au minimum et Rx allumé, d'appuyer brièvement (moins d'une seconde) sur le bouton F/S du Rx qui sert à l’appairer (binder) avec la radio, pour que le failsafe du Rx enregistre la position des manches. Et c'est tout !!!

Il y a aussi une fonction failsafe sur la carte de vol, mais qui se déclenchera à partir d'un interrupteur actionné sur la radiocommande. Pour que cela fonctionne, il faut taper les commandes CLI suivantes après avoir activé la fonction dans l'onglet dédié et affecté l'interrupteur au mode failsafe :

set failsafe_kill_switch=ON
save

Ça y est maintenant, tu as bien paramétré ton failsafe ? Alors tu peux voler serin avec tes potes :super:
Modifié en dernier par Drone_Marcel92 le 25 Mar 2016, 22:56, modifié 1 fois.
Lunettes: FatShark Dominator HD3
Radio: FrSky Taranis X9D
Frames: ZMR250 XTrm, GEP210 et 130X, DAL DL220
Motors: RCinPower GT2205/2550kV, DYS MR2205-2750kV, T-Motor F20 pro
FC: X-Racer F303, Revolt, Streak F4
LiPo: Tattu, Dinogy Ultra Graphene, VCANZ

Hatem91

Re: Le failsafe, sinon tu voles pas !

Messagepar Hatem91 » 25 Mar 2016, 22:42

Très bien Pascal, en effet le fail safe est une OBLIGATION.

Pour cela j'ai déplacé le sujet dans la rubrique appropriée.
lunette: Fatshark Dominator Hd V2
Quad: ZMR 250 + Thorax HK + Diatone ET160 + LS210
Radio: Graupner Mz24 + Mx16
Engins: Trex 450 - Aile Wing Wing Z84 - Aile Teksumo - Bixler 2 - F4u Corsair

Drone_Marcel92

Messagepar Drone_Marcel92 » 25 Mar 2016, 22:54

Merci Hatem91, tu as raison, c'est bien là sa meilleure place.

Toi qui est sur Graupner, tu pourrais compléter le topic pour les utilisateurs de cette marque STP ?

Ricot

Messagepar Ricot » 25 Mar 2016, 23:37

Je ne te jette pas la pierre, comme un con, le quad branché a l'ordi j'ai fait un test de récepteur. Sauf que je l'es armé et il a décoller sur mon bureau. Le coup de flip que j'ai eu. Bon ca sert de leçon et ca ma coûter un cable usb mais ca aurait pu être bien pire.

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 26 Mar 2016, 17:10

Je vais mettre ça oui ; juste le temps de préparer les photos :)
lunette: Fatshark Dominator Hd V2
Quad: ZMR 250 + Thorax HK + Diatone ET160 + LS210
Radio: Graupner Mz24 + Mx16
Engins: Trex 450 - Aile Wing Wing Z84 - Aile Teksumo - Bixler 2 - F4u Corsair

hotrod

Messagepar hotrod » 27 Mar 2016, 00:14

Il faut aussi penser à le vérifier de temps en temps.
Effectivement' il m'est arriver de me rendre compte qu'un récepteur que j'avais paramétrer en failsafe, se retrouve sans au bout de quelques modifications sur le quad.....
Lunettes: Zeiss
Multis FPV: XBR220 6", shreiker 130, Optimus 96 ; 110 et 125, TBS 7" long range
Avions FPV: FX79 2.0, Wildcat 0.9, Heron 2.4 et Shadow 3.65, wyvern race 37'', Mini Talon 1.3, Nano talon
Radio: Horus + dragonlink 3

Allen

Le failsafe sur naza m lite

Messagepar Allen » 02 Mai 2016, 11:38

En pleine période d'approfondissement de mes faibles connaissances techniques sur l'aérom./multicoptères, je commence par le chapitre non moins compliqué de la sécurité...
Et le fameux failsafe, dont la configuration dépend fortement de son matos si je comprends bien...
Et en fait, non, je ne comprends d'ailleurs pas très bien...

Mon nouvel émetteur TGY i10 dispose, tout comme mon naza m lite, d'un partie fail safe à configurer - qui selon sa doc : "sert a protéger le drone avec des paramètres prédéfinis à l'avance, lorsque le receveur ne reçoit plus le signal" -.

Puisque si plus de signal, les 2 ne sont plus capables de communiquer, je présume que c'est donc une sorte de configuration que l'émetteur transmets au contrôleur, dès la première communication en lui disant en qque sorte "si tu ne me reçois plus, voici la configuration des canaux à appliquer : .... ".

Image

Sauf que j'ai déjà configuré correctement le mode fail safe -return to home- (et il m'a sauvé mon hexa pas plus tard qu'il y a une semaine...) en attribuant bien un bouton (en fait 2, mais le 2e pour les autres modes) à mon channel 5 relié à mon canal U de mon naza, aidé du software naza qui permet de superviser/simuler tout ça. Bref, jusque là, j'ai bien bossé.
Image

Mais avec cette nouvelle commande, je m'emmêle les pinceaux. Dois je aussi configurer sur la commande, cette fameuse partie (image numéro 1) ou le naza est t'il suffisamment malin pour savoir que, si plus d'émetteur ==> passage en mode "return to home" ?
Y a t'il des possesseurs de naza dans l'assemblée ?

Merci de votre aide, dans ce domaine ô combien important ;)

Drone_Marcel92

Messagepar Drone_Marcel92 » 02 Mai 2016, 14:27

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas manipulé une naza, mais je pense que les principes sont restés les mêmes.
De mon expérience, il ne faut configurer que le failsafe de la naza, dont notamment la fonction Return to Home qui m'a sauvé le Quad à plusieurs reprises suite à des pertes de transmission de la radio.
Lors de l'armement des moteurs, la naza enregistre à l'aide du GPS (il faut donc le calibrer correctement), la position Home du quad. Ensuite, 2 cas de figures peuvent amener le failsafe à se déclencher : la perte de portée ou le déclenchement volontaire. Il peut y avoir des situations qui l'exigent en effet : en vol à vue, perte de l'orientation du quad, en FPV perte de repères pour revenir au point de départ (tout le monde n'a pas d'OSD).
Le failsafe de la radio se limitera à donner une valeur prédéfinie à chaque voie : c la catastrophe assurée en cas de perte de signal en dehors des Racers qui peuvent être sauvés puisque volant à très basse altitude. Quand je dis cela, c en fait une mauvaise façon d'appréhender le failsafe, puisque la priorité doit être donnée à la sécurité des personnes. Et le meilleure moyen d'y parvenir est de ne pas survoler des personnes et de pouvoir prédire le comportement du quad en toute circonstance : il revient de lui même en ligne droite ou il s'effondre comme une pierre.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tamis

Messagepar Tamis » 13 Mai 2016, 01:15

Bonsoir,
Je suis nouveau ici et donc j’espère que ce commentaire ne sera pas mal interprété ! Je suis plutôt un noob mais là...

Oui tu as raisons, nos "bébés" sont potentiellement des tueurs. J’espère que la communauté mondiale mettra clairement en place les bonnes habitudes/règles de base nécessaire à suivre pour éviter des accidents et que nous puissions prendre notre pieds sans entraves. Encore faut-il qu'elles soient connues !

Maintenant flasher ou config un fc avec les prop montés et avoir un fail safe configuré sont deux choses différentes.
Même pour un simple changement de pid (ou quoi que ce soit niveau config en fait) la consigne (qui est partout) est claire, cad virer les prop avant !

Tu as eu de la chance dans ton malheur ! ouf !

Bravo pour ce post qui met en avant la sécurité et les dangers de notre hobby !

Retourner vers « Bon Sens & Reglementations »