FPV Race Sens : sous le soleil, nos racers

Donnez rendez-vous à vos potes pour aller voler !
Avatar de l’utilisateur
Drone_Marcel92
Messages : 620
Enregistré le : 14 Oct 2015, 19:12

FPV Race Sens : sous le soleil, nos racers

Messagepar Drone_Marcel92 » 16 Juin 2017, 17:31

Pour la deuxième année, l'Aéromodel Club de Sens (89) a organisé le 11 juin 2017 une course de FPV Racing rassemblant 38 pilotes.
IMG_4290_DxO_S.jpg

Le terrain du club de Sens est situé non loin des pistes de l'aérodrome de Gisy-les-Nobles et constitue en cela un terrain idéal : plat et très dégagé des habitations.
IMG_4288_DxO_S.jpg

Le circuit que nous a concocté le club de Sens a été apprécié par tout le monde : long en apparence, mais très diversifié, ne laissant jamais la place au relâchement et à la monotonie.
IMG_4287_DxO_S.jpg

La gestion de la course était assurée par la société ChronoDrone.
IMG_4291_DxO_S.jpg

La réception vidéo était possible soit depuis des récepteurs Clearview(r), soit depuis son récepteur interne. Quel que soit le choix des pilotes, la réception était excellente.

Outre ces aspects très positifs, la course s'est déroulé en mode 3 du règlement de la FFAM (voir les explications ci-dessous pour le mode 3).

Le classement de cette belle journée très ensoleillée et chaude (trop diront certains) se traduit par :
IMG_4292_DxO_S.jpg

1 - BLS (Benjamin L.) : décidement invincible Benjamin ! Quelle précision et quelle vitesse ! Bravo ;
2 - NelsonFPV (Nelson Offer) : notre espoir du club Sénart Multirotor Racing ! A 17 ans, Nelson devient déjà dangereux... ;
3 - Rotoboy (Laurent Lombart) : toujours sur les podiums Laurent (ou pas loin).

Bravo à toute l'équipe de l'Aéromodel Club de Sens, on reviendra avec grand plaisir (et des parasols) !

Qu'est-ce que le mode 3 ?
Il faut souligner préalablement que ce mode de course a été créé par Laurent Lombard (Rotoboy) et validé par les instances de la FAI. Bravo à Laurent pour cette création française !
Une course en mode 3 comporte au minimum 2 phases :
- Phase 1 : séances de qualifications (4 ici) qui vont permettre de classer les pilotes en retenant leur meilleur temps au tour. Pour ce faire, par groupe de 4 pilotes, une qualification se déroule sur un temps de vol de 2min30 pendant lequel le pilote essaye de faire son meilleur chrono au tour. Pour avoir un chrono, il faut néanmoins faire un minimum de 2 tours ;
- Phase 2 : une fois les pilotes classés par leur chrono au meilleur tour, des groupes de 4 pilotes sont créés. Il y alors 3 manches de disputées pour obtenir le classement d'un groupe sur un vol cette fois-ci en 3 tours de circuit. Ce classement est obtenu en attribuant 1 point au premier, 2 points au second, etc. et 5 points au pilote qui ne fait pas les 3 tours imposés. Les pilotes sont alors classés par ordre décroissant de points (le premier est celui qui a le moins de points).

Une phase 3 peut être engagée pour permettre des remontées et des descentes des pilotes en fonction de leur classement dans leur groupe en phase 2. Mais pour cela, il faudrait que la compétition se déroule sur 2 jours, ce qui n''était pas prévu à Sens.

L'objectif de ce mode de course est de donner la possibilité à tous les pilotes de pouvoir participer à toutes les manches contrairement au système par éliminatoire où vous pouvez être hors course dès la 1/8 de finale dans le cas d'une course à 40 pilotes.

Le mode 3 est donc une bonne réponse à la frustration qu'exprimait de nombreux pilotes de ne voler que très peu lors d"une compétition qui se déroule sur toute une journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lunettes: FatShark Dominator HD3
Radio: FrSky Taranis X9D
Frames: ZMR250 XTrm, GEP210 et 130X, DAL DL220
Motors: RCinPower GT2205/2550kV, DYS MR2205-2750kV, T-Motor F20 pro
FC: X-Racer F303, Revolt, Streak F4
LiPo: Tattu, Dinogy Ultra Graphene, VCANZ

Retourner vers « Rencontre & Sessions de vols »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités