Hélices 5x4x4

Drone_Marcel92

Hélices 5x4x4

Messagepar Drone_Marcel92 » 19 Juil 2016, 17:28

Je me suis mis à la quadripale depuis quelques temps et j'ai pu tester 2 marques : les DAL incassables et les HQProp Skitzo, les 2 étant en 5x4(x4).

La configuration est la suivante : Cobra 2204/1960kV avec des ESC DYS XM20A (v1) et Lipo 4S (Tattu 75C).

La grosse différence avec des tripales et surtout des bipales, c'est l'amélioration de la précision générale du quad à (PID inchangés bien sûr). En virage du fait de la portance des 4 pales, le quad reste sur sa trajectoire : c'est très agréable.

Par contre, la vitesse de pointe s'en ressent, la quad va moins vite avec les quadripales.

Je n'ai pas noté de différences de comportement entre les DAL et les HQ, leur prix étant équivalent (USD3,99 chez BG).

Et vous, qu'est-ce que vous en dites ?
Lunettes: FatShark Dominator HD3
Radio: FrSky Taranis X9D
Frames: ZMR250 XTrm, GEP210 et 130X, DAL DL220
Motors: RCinPower GT2205/2550kV, DYS MR2205-2750kV, T-Motor F20 pro
FC: X-Racer F303, Revolt, Streak F4
LiPo: Tattu, Dinogy Ultra Graphene, VCANZ

MB3Drift

Re: Hélices 5x4x4

Messagepar MB3Drift » 20 Juil 2016, 00:46

J ai testé les dal 5040Q hier soir, et j ai été agréablement surpris: elles sont pas mal du tout!
La théorie des couleurs se confirme, chez Dal les rouges (et les autres couleurs un chouilla transparentes )sont a chier, les oranges (tripales que j ai eu précédemment) et les vertes (quadripales en questions) complètement opaques sont vraiment pas mal en v2!

Pour des quadripales elles font étonnamment peu de bruit, et un bruit somme toute assez sourd vu le nombre de pales, je m attendais plus a un screamer, c est agréable.
Plus rigides que les HQ durable, cherchez pas plus loin.

Niveau vitesse comme j ai les 2600kv ça passe, même si on sent bien le manque en pointe par rapport au HQ tripales (mais entre la pale en plus et le pas moins élevé rien de plus normal), par contre elles "mordent" beaucoup plus sans avoir besoin de dépasser les 75% de gaz comme avec les 5045 tri HQ et accrochent bien en virage.

Ça m a aussi permis de voir que mes pids sont encore un peu bas, avec les quadri c était parfait, en repassant au tri encore quelques petits tremblement sur les enchaînements gros retournement-->gros gaz alors que j ai déjà 0,15 de TPA. Je vais laisser les P et I tranquilles et commencer a jouer avec le D.

Ceci dit la différence d'inertie est bien présente, on la ressent bien sur les films et rolls rapides, mais le quad verrouille bien mieux qu avec les tri, ça stoppe instantanément, j ai été choqué, ça fait presque jeu vidéo tellement c est net!
Moralité: tune avec des tri au mieux, mets des quadri et t es au top!
Je vais essayer de faire ça mais de bi vers tri pour voir.

Par contre peut être un poil too much avec les 2600Kv, les moteurs étaient plus chauds qu avec les tri HQ et autonomie en baisse d une vingtaine de secondes je dirais (pour obtenir la même tension après décharge je veux dire. De retour a la maison, une fois sur le chargeur elles me disent en général autour des 3,76V par cellule, la plus 3,70V. Posé au bout de 3 min quoi qu il arrive).
Je pense qu avec les 2300Kv ça serait au top.
Ah, et au fait: la lipo prend très très cher! 65C pour les 1300 graphene pour un config comme ça, mes 45C ont chaud!
A relativiser quand même, en plein cagnard par plus de 32 degrés a l'ombre, ça aide pas non plus a refroidir!

Je vais me reprendre des dal 5045tri BN v2 et 5040tri v2 en orange pour valider.

pour l'instant mon podium c est:
1- Dal 5045 tri BN v2 oranges
2- Hq durable 5045 Tri BN
3- dal 5040 quad v2 vertes ( peut être même bien 2ème ex æquo)

Drone_Marcel92

Re: Hélices 5x4x4

Messagepar Drone_Marcel92 » 24 Juil 2016, 23:15

Bon, les HQProp 5x4x4 Skitzo sont beaucoup plus fragiles que les DAL !

J'en ai cassé un set complet ce samedi à la session "Hole of Death" (voir la vidéo). Petite remarque : les DAL et les HQ sont totalement compatibles, j'ai parfois volé avec 1 voire 2 DAL et le reste en HQ jusqu'à temps qu'elles éclatent (pas en vol quand même).

Moralité : les DAL sont beaucoup mieux adaptées au spot un peu "warrior", les Skitzo à réserver pour la compétition et les circuits style terrain sans obstacles naturels avec une bonne herbe grasse (les arbres, elles n'aiment pas).
Lunettes: FatShark Dominator HD3
Radio: FrSky Taranis X9D
Frames: ZMR250 XTrm, GEP210 et 130X, DAL DL220
Motors: RCinPower GT2205/2550kV, DYS MR2205-2750kV, T-Motor F20 pro
FC: X-Racer F303, Revolt, Streak F4
LiPo: Tattu, Dinogy Ultra Graphene, VCANZ

Retourner vers « Accessoires »