inav ou arduplane

loic

Re: inav ou arduplane

Messagepar loic » 03 Sep 2018, 19:35

je tourne pas sur frsky je suis sur flysky car les rx sont bien moins cher et tout aussi performant bzh
ma radio sur frsky prend la poussiere depuis lol(une turnigy 9xr)
je compte acheter la derniere radio avec ecran tactile flysky en forme de manette de jeu car elle est pas plus cher que la version de frsky mais apporte bien plus avec son ecran graphique.

bref, l autre option serait d utiliser le module opensource 433mhz j imagine qu il doit proposer cette oprion egalement.
c est dommage que les dev de inav n ont pas pensés a ca..
j ai tous commandé hier,le zhod dart pnp pour 60euro, la carte wing matek 30eur en promo,un rx flysky...j ai des gps en rabe que je vais repiquer sur la matek.
pour les accus je vais me faire des 18650 mais je ne sais pas ou connecter les prises d equilibrages si quelqu un a des plans ou un site qui explique

https://eu.nkon.nl/efest-imr-26650-4200mah.html

loic

Messagepar loic » 03 Sep 2018, 20:10

macfly1202

Messagepar macfly1202 » 03 Sep 2018, 20:50

j'arrive apres la marée desolée mais j'ajoute mes comm':
la matek wing est plutot bien faite mais lourde - c'est son gros defaut.

Apres elle prend du iNav facile à setupper - moulte tuto. Cette meme carte prend aussi du Arduplane : https://gitter.im/ArduPilot/ChibiOS et les firmware : http://firmware.ardupilot.org/ qui s'installe selon ce process : http://ardupilot.org/dev/docs/pre-built-binaries.html

Perso je prefere Arduplane pour la stabilité de vol mais moins facile apprehender quoique ... Avec cette carte tu pourra essayer les 2 si le coeur t'en dit...

Si tu veux du range, à petit prix, tu peux aussi utilser des emetteur/rx LORA SX1278 (meme gen que Crossfire) de 10mW à 1W.
http://qczek.beyondrc.com/
En general, c'est utiliser par des adeptes d'Arduplane donc de range...

bonne lecture ! :taré1:
lunettes: HeadPlay HD
Radio: TARANIS & Crossfire,Lora,Ezuhf,OpenLRS,FrSky
Aile: Caipi, Fx61, MiniZ, Reptile
Avions: SuperSkySurfer 2000, MiniTalon, NanoTalon, Goblin,...
Minis :Aero-Tek P'tiot, Quattrovolante Q85
Contro: APM, Pixfalcon, Guardian, Vector,
Traker: ET, ASM, zs6ubj

loic

Messagepar loic » 04 Sep 2018, 01:38

merci macfly pour ton retour!
effectivement j ai pris la matek car elle est populaire,tres bien documenté et de qualité et en plus compatible chibios.
par contre pour le poids ya deux version de la matek wing..j ai la version legere de 12gr qui vient de sortir.

http://www.mateksys.com/?portfolio=f411-wing#tab-id-2
toi tu parles de ce modele de 25gr

http://www.mateksys.com/?portfolio=f405-wing

pour ce poids on a tous..pdb, des becs pour alimenter de maniere safe les servos,osd,pleins de sorties...bref pour un montage propre ya pas mieux! c est un peu ce que je reproche aux cartes pixracer et ces confreres ou l on doit rajouter l osd,l alim a part, etc etc et on ce retrouve avec un merdier de filasse :lol: :lol:
autre chose que je deteste c est le missionplanner qui est vraiment lent je trouve sous win10 meme avec un pc puissant il faut souvent le relancer...
inav me parait pas plus avancé(normal vu que le code est plus recent) mais par contre il est plus populaire et ce développe bien plus vite grace a une communauté sans cesse grandissante (merci betafligh)..l interface graphique est aussi plus sympa et le hardware evolue ce qui n est plus le cas pour les pix...en effet les courses de drones tres populaire permet un dev du hardware pour ces softwares..on a deja des proc f7 d ailleurs...le codage est aussi plus propre a ce que j ai pu lire que chez ardu(base arduino a la base..)

macfly1202

Messagepar macfly1202 » 05 Sep 2018, 20:58

j'avais loupé la new F405-wing NEW light. Cool que Matek ecoute les remarques.

Pour ce qui est du soft, dire qu'arduplane est basé sur du code l'arduino ne veux rien dire. Les version de Arduplane date de tres logntemps c'est sur mais cela a evolué.
Ca plusieurs plusieurs années que les Filtres De Kalman sont utilisés sur Arduplane/Arducopter et loin de l'etre sur du iNAV.
Comme pour tout chacun test et est libre de choisir avec ses conviction.

Ok sur l'ergonomie, la methodo de dev iNav/beta etc mais sur la performance pure du soft, Arduplane n'a pas à rougir bien au contraire.
Les racers c'est differents je sui sbien ok mais pour les avions, un F7 pour qui faire ? de toute facon, meme un F7 est larguement insuffisant pour faire des 'compagnions' de vols pour des features enrichies. Et le F7 fonctionnement deja en Chibios mais encore une fois pour faire voler un avion, un F7 c'est absolument inutil ou alors c'est que c'est codé n'importe comment.

Arduplane sur ces cartes tout integré c'est top : l'experience que j'ai avec 2 omnibus f4 pro en arduplane, une matek f405-ctr et une F405-wing, c'est clair que coté Filasse, ca va mieux qu'un Pixhawk (et affilé) a cause de ce satané current sensor et OSD....

L'experience utilsateur est evidement pas top sous arduplane coté setup et parametrage mais si on passe outre, et qu'on veut juste une FC fiable, avec des features implementés pour du FPV range, ca fait plus que l'affaire.

Quand iNav atteindra la performance et la fiabilité, evidement je passerais sour iNav mais ca fait 2 ans que j'entends ca !!! oui ca se rapproche je suis d'accord, c'est de mieux en mieux ! apero

loic

Messagepar loic » 06 Sep 2018, 00:07

je suis d accord avec toi sur la fiabilité d arduplane qui n est plus a demontrer!
cependant chibios je sais pas ce que ca donne..je sais qu avec la matek je peux installer soit l un soit l autre donc j ai le choix
je connais tres bien l arducopter j ai deux machines tournant dessus mais chaque fois mission planner me rebute
il est lent,souvent des problemes de freezing...pas trop intuitif non plus, c est dommage que les dev n est pas amelioré l interface
si je comprends bien tu tournes sur chibios sur plusieurs machines? t as pas eu de soucis particulier?

macfly1202

Messagepar macfly1202 » 06 Sep 2018, 07:44

Pour moi chibios c'est transparent avec une meilleure abstraction hardware. Pas de soucis specifiques. Il faut desormais preferer chibios qui va remplacer le HAL classic. :D
entierment d accord avec toi sur Mission Planner - ca lag parfois...mon pb numero 1 c est que c'est que du windows qui me donne de l'urticaire... :shock:

loic

Messagepar loic » 06 Sep 2018, 11:27

je viens de voir que chibios n exsite pas pour la 411 wing de matek..
bon c est pas tres grave j ai une pixracer dans un placard et une autre mini pixhawck
je vais commencer par tester inav et je me monterai une 2iem machine sous ardu! :mrgreen:

Retourner vers « controleur de vol »