Pixhawk DROPIX (DROTEK)

Swake

Pixhawk DROPIX (DROTEK)

Messagepar Swake » 03 Aoû 2017, 13:13

Hello, un nouveau gros projet qui commence et en attendant de recevoir l'X-UAV Clouds et tout le Setup que je détaillerai dans un autre post voici déjà une partie et pas des moindre c'est à dire le coeur du monstre ;-)

Pour le Clouds j'ai envie de "jouer" avec du sérieux et pas du Vector ou FY et encore moins une chinoiserie.

Celui ci est conçu et produit par la société Française DROTEK. Le PSU à lui tout seul respire la santé, double alim redondante pour le 12 et 5v, filtrage et alim à découpage avec composant de haute qualité, etc ....

Module GPS UBLOX NEO-N8M et MiniOsd avec le FDTI. Je donne dans l'open source cette fois ci :mrgreen:

Je l'est déjà connecté à mon Macbook pour voir un peu à quoi ressembler Mission Planer et si le GPS était fonctionnel.

Pour le Minimosd faut utiliser le soft ARDUINO pour le configurer mais j'ai pas plus chercher encore que sa car j'attend de recevoir mon Rx CrossFire pour y raccorder ma FUTABA et procéder au réglages.

Tous commentaires, remarques, aides sera apprécié bzh

Image

macfly1202

Re: Pixhawk DROPIX (DROTEK)

Messagepar macfly1202 » 03 Aoû 2017, 23:01

Un bien joli coeur...
bonne finition en effet. J'ai deja acheté qlq bricoles chez eux et les etrangers aiment bien leur dropix depuis le debut avec les connecteurs standard et pas proprio et ils ont raisons !

arduino pour minimosd ? Je suis surpris. J'ai tjrs utilisé le config tool. Sinon il me semble que mwosd est aussi compatible mavlink et pixhawk.

Tu vas en avoir de la lecture.... j'espere que t'as du tps car c'est plus trop mon cas mais si t'as besoin, je pourrais t'aider peut etre.

Test le SITL avec mission planner et x-plane ! Tu pourras ainsi mieux apprehender ses modes, reglages et autotune, planning de mission etc...
lunettes: HeadPlay HD
Radio: TARANIS & Crossfire,Lora,Ezuhf,OpenLRS,FrSky
Aile: Caipi, Fx61, MiniZ, Reptile
Avions: SuperSkySurfer 2000, MiniTalon, NanoTalon, Goblin,...
Minis :Aero-Tek P'tiot, Quattrovolante Q85
Contro: APM, Pixfalcon, Guardian, Vector,
Traker: ET, ASM, zs6ubj

Swake

Messagepar Swake » 03 Aoû 2017, 23:29

macfly1202 a écrit :arduino pour minimosd ? Je suis surpris. J'ai tjrs utilisé le config tool. Sinon il me semble que mwosd est aussi compatible mavlink et pixhawk.

Le tuto que la personne m'a envoyé utilise le soft de programmation Arduino, j'ai pu y voir tout les paramètres de l'OSD mais la manipulation est assai lourde je trouve car il faut aussi utiliser Google Chrome mais du coup je vois pas comment on peu voir le reculât de l'affichage sans à avoir à le brancher mais je n'est pas plus creuser que sa mais en tout cas sa m'a l'air bien sympa. Je vais voir avec les soft que tu as cité.

macfly1202 a écrit :Tu vas en avoir de la lecture.... j'espere que t'as du tps car c'est plus trop mon cas mais si t'as besoin, je pourrais t'aider peut etre.

Vu le temps pourrie je peu pas trop voler donc j'en profite pour décortiquer la doc sur le site de DROTEK, je leur est d'ailleurs commandé le buzzer et le poussoir/led. Je reçois l'UHF samedi donc je vais pouvoir le raccorder à blanc et faire les premier réglages en attendant l'X-UAV semaine prochaine.

macfly1202 a écrit :Test le SITL avec mission planner et x-plane ! Tu pourras ainsi mieux apprehender ses modes, reglages et autotune, planning de mission etc...

Dans un premier temps je vais me contenter d'une stabilisation classique et du RTH. Je verrais au fur et à mesure pour les autres possibilités sachant que le décollage auto m'intéresse.

Compte sur moi pour te solliciter :)

ps: le mode AutoTune c'est celui que l'on utilise en vol pour qu'il puisse régler de lui même les PID, c'est sa?

Swake

Messagepar Swake » 04 Aoû 2017, 12:48

Livraison des derniers éléments commandé chez DROTEK reçu ce matin.

J'ai trouvé le schéma de câblage et ce qui est cool c'est la possibilité d'utiliser des prises servo et ainsi pouvoir faire ces propres câbles :)

Image

macfly1202

Messagepar macfly1202 » 05 Aoû 2017, 23:21

Salut : alors autotune c'est bien le mode qui accorde au mieux la reactivite des pid en vol.

Le mode stabilize bof...
Celui qui cree la meilleure enveloppe de stab en gardant un mini d'autorité : fbwa
Le fbwb conserve en plus l'altitude

Pour le decollage, le fbwa avec un 20% d'elevator sur inter et hop.

Le mode cruise est interessant aussi car fix un point a 1km et l'ajuste en permanence. J'explique mal mais regarde les infos la dessus.

T'as un potard 6 positions ? C'est qd meme plus pratique.

Prevoit une paille en plastique que tu bouche d'un coté pour mettre sur ta pitot avt le boot (comme sur vector ou microvector d'ailleurs aussi).

Encore une fois je te conseille vraiment de tester tout ca sur simulateur avt. Tu comprendras bcp plus vite qu'en lisant des tonnes de pages de blogues/forum. En plus avec la carto c'est tres sympa.

Swake

Pixhawk DROPIX (DROTEK)

Messagepar Swake » 06 Aoû 2017, 08:04

Si si tu explique très bien ! En mode Cruise, il maintient donc son cap en ce focalisant sur ce point GPS donc je suppose que si je le dévie de 5° sur la droite par exemple il va tout de suite recalculer un nouveau point? Et ainsi de suite.

Dans MP, dans l'onglet "Mode Flight" on doit déterminer 6 modes de vol sur un inter mais je n'est que des inter 3 positions. Je mettrai bien sur le premier "Manuel", "Fbwa" et "Cruise" et sur un second "Loiter" et "RTH". Mais comment dire à MP que "Loiter" et "RTH" sont sur un second inter?

Dans le cas d'un inter 6 positions, on fait donc défiler les différents mode les uns derrière les autres en manipulant l'inter, mais dans le cas de 2 inter 3 positions y'en a pas un qui va primer sur l'autre? Comme sur le Vector ou l'inter principal doit être dans une position pour que l'inter secondaire puisse être actif?

J'espère bien me faire comprendre ...

Ps: depuis le début tu me parle de faire sa avec le simulateur mais c'est quoi exactement??

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Swake

Messagepar Swake » 06 Aoû 2017, 22:17

Problème avec les deux port i2c.

J'ai connecté dessus le module Led qui permet de renseigner l'état de la Dropix et le module Pito.

Malheureusement aucun des deux ne fonctionnent, pas d'allumage de la Led et pas de détection de la Pito.

Comment on peu le voir impossible de cocher la case pour activer. Chose étonnante, avec MP sous MAC je pouvais l'activer mais vu les lacune du soft je suis repassé sous windoze.

Une petite idée?

Image

macfly1202

Messagepar macfly1202 » 09 Aoû 2017, 15:01

desolé je viens de voir ce message :
- debranche ton module led
- branche que le pitot
- dans mission planner parameter list cherche ARSPD_PIN et met 65 (j'ai la meme sonde pitot donc connait un peu)
- fait write parameter en haut a droite
- debranche usb / attend 10s au moins (fait tjrs ca !) / rebranche usb
- tu devrais le voir coché desormais

Normallent c'est detecté tout seul : je te conseille de demander sur le forum Drotek sinon.

a dispo ! :D

Swake

Messagepar Swake » 09 Aoû 2017, 16:40

Je te remercie mais en faite le problème serais plus important que sa. Ce bus tel qui l'est employé n'est pas en mesure de recevoir plusieurs module externe et la résistance engendrée par les câble de liaison de chaque module perturberai le bus. J'ai essayé de brancher l'un ou l'autre mais cela ne fonctionne pas, on est quelque uns à rencontrer le problème. Drotek très pro ma proposer de leur envoyer tout le matériel et il vont tout paramétrer et résoudre problème si y'a.

À part sa tout est configuré (la Radio, les modes de vol, le V-Tail, etc ... j'ai trouvé aussi le soft d'on tu m'a parler pour paramétrer le Minimosd. Il ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau au Remzibi.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

macfly1202

Messagepar macfly1202 » 09 Aoû 2017, 16:54

je suis tres surpris. Ce sont des ports differents sur le pixhawk (dropix ?) ?
Je pense plus pour un pb de soft. En revanche attention entre I2C en 3.3v ou 5v...

Les led sont qd meme pas alimenté par le port I2C ???

Tu peux tres facilement faire un backup de tes regalges (depuis full list parameter de mission planner) et essayer la stack Qground control qui va te permettre d'installer aussi bien arduplane ou PX4 autopilot. C'est plus simple et automatisé - il(qgroundcontrol) detecte meme les depressions inversé sur les pitot qd t'inverse les 2 tubes. Ca coute rien d'essayer PX4 autopilot pour voir si tu as encore ce pb d'I2C. C'est ce que j'aurais fait.
http://qgroundcontrol.com/

Retourner vers « controleur de vol »