Le BIDRONE mini bi-moteurs FPV

robby one

Re: Le BIDRONE mini bi-moteurs FPV

Messagepar robby one » 22 Aoû 2015, 00:41

Je vois que t'as l'oeil Hatem :cote:
En fait sur la photo l'aile n'était pas terminée, les bouts sont effilés maintenant, ça ressemble un peu à une aile de JODEL d'ailleurs ;)
Voiçi une photo de l'aile presque terminée.
Bidrone 31.JPG

En fait l'idée de base c'était en effet de faire des volets de courbures qui feraient ailerons (des flaperons) alors c'est pour ça que je les avaient fait larges.
Il y a un truc pour gérer les flaperons dans l'APM, mais ça me saoule je pige rien à ce controleur alors j'ai pour l'instant mis de coté cette idée.
Cet AM je bricolais des nacelles j'y monterais les moteurs demain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma chaine YouTube
https://www.youtube.com/user/OlivierVenet
Lunette: Quanum DIY Goggle
Quad FPV: Diatone 37# 250
Avions FPV: Specter 140, Bidrone perso.
Autres RC: Magnum Reloaded, P-38 convertit VDP, Crawler Axial Scorpion AX10

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 22 Aoû 2015, 00:47

Pourquoi tu n'y vas pas au plus simple, c'est à dire aileron et flap.

Il y a juste à gérer la compensation de la gouverne de profondeur avec la sortie des flaps car ces derniers ont tendance à relever le nez de l'avion en se déployant. Souvent cette compensation peut être programmée directement via la radio.

Le mode de fonctionnement d'un flaperon est bien plus complexe car il peut servir de flap et d'aileron ; cela selon la vitesse de l'avion... boulet J'imagine que cela ne doit pas se programmer aussi facilement :aille2:
lunette: Fatshark Dominator Hd V2
Quad: ZMR 250 + Thorax HK + Diatone ET160 + LS210
Radio: Graupner Mz24 + Mx16
Engins: Trex 450 - Aile Wing Wing Z84 - Aile Teksumo - Bixler 2 - F4u Corsair

robby one

Messagepar robby one » 22 Aoû 2015, 00:58

Hé hé oui tu as raison ce serait plus simple mais le problème c'est que sur un aussi petit avion avec autant de tripaille dans le ventre, ben j'ai pas trop envie de rajouter encore d'autres servos :]
Programmer des flaperons sur la taranis serait surement pas bien compliqué mais je me disais que l'APM comprendrait pas trop ce genre de choses en input :naah: Je pense que c'est pour cela qu'il est prévu un mixage flaperons dans l'APM.
Il y a une page technique entière la dessus dans la doc APM mais je pige rien je suis limité question neuronnes :mrgreen:
Mais c'est bon ça ira comme ça.
Ma chaine YouTube

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 22 Aoû 2015, 01:23

Ah oui la je te rejoins pareil mes neurones ont des limites dans ce domaine apero

robby one

Messagepar robby one » 24 Aoû 2015, 22:33

J'ai fait les nacelles en carton plum, simplements collées à la chaude sur l'aile... J'espère que ça tiendra :cote:
Bidrone 32.JPG

Alors pour le sens de rotation des moteurs, comme je savais pas trop... j'ai cherché et finit par trouver sur Youtube une vidéo d'un vrai P-38 qui démarrait dans un meeting et j'ai copié le sens de rotation CAD que le moteur droit tourne normalement et c'est le moteur gauche qui est CCW :)
Bidrone 33.JPG

J'ai aussi collé l'aile sur le fuselage. A voir ce que ça donnera lors des crash... j'ai des doutes.
Demain je fait des winglets ou des saumons en bout d'aile je vais y réflèchir en dormant.
Le stab est lui aussi collé, les guignols en place.... mmmh ça sent la fin :cote: premiers essais de centrage, pour une fois je suis un chouille lourd de l'avant (ça change) alors je vais pouvoir peindre ma dérive pour décorer un peu tout ça avec des couleurs vives histoire de mieux le retrouver perché dans les arbres :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma chaine YouTube

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 25 Aoû 2015, 08:39

Super, beau boulot :)

Tu y arrives à la fin :D Quel joie de voir sa construction perso finie.

Ce n'est pas gênant d'être centré légèrement avant, c'est pas traître comme si tu étais centré arrière... Tu pourras essayer le centrage avant et central en bougeant la lipo ? Dans ce cas tu pourras bien voir la différence de comportement en vol.

robby one

Messagepar robby one » 25 Aoû 2015, 11:57

Heu... c'est pas vraiment du beau boulot ;) difficile de faire un truc net et propre avec le carton plum. C'est seulement mon troisième zing avec ce matériaux je maitrise pas super bien. De plus j'avais acheté un lot de baton de colle à bas prix et il semblerait qu'il existe plusieurs qualités de colle, j'ai vu ça dans une vidéo de FliTest.
La colle chaude j'aime pas trop, ça me stress faut aller super vite :-/

Pour le centrage je connais bien le problème. Je me souviens avoir volé avec l'avion d'un copain qui avait mal fixé son accus Rx qui s'est déplacé en vol vers l'arrière :naah: avant de l'exploser j'ai passé un sale quart d'heure à faire des montagnes russes :taistoi: c'est impilotable et impitoyable !
Là comme c'est un profil perso, je centre à 30% et comme d'hab je reculerai petit à petit. J'ai fait beaucoup de planeur je connais l'importance du centrage sur les perf.
Le lipo n'est pas déplaçable, il me faut 6 gr dans la queue, ça ira c'est cool.
Non moi ce qui me chagrine un peu c'est le poids de l'ensemble. Le carton plum c'est économique et facile à travailler par contre c'est bien plus lourd qu'une construction dépron, balsa ou Stryrofoam.
C'est peut être plus adapté pour des zings de 1m20 ou 1m40...

Si la météo est ok coté vent, ça devrait voler demain. C'est surtout l'APM qui est le grand inconnu pour moi :0
Ma chaine YouTube

Hatem91

Messagepar Hatem91 » 25 Aoû 2015, 12:40

Ah intéressant ce que tu dis car la matière que tu travailles je la trouvé géniale et vraiment parait ultra légère.

Il fait quel poids ton navion ?

Pareil pour la colle chaude je savais pas qu'il y avait différentes qualités boulet

robby one

Messagepar robby one » 25 Aoû 2015, 19:48

Je viens de rechercher une video sur Flitest qui donnait des tuyaux pour la construction des avions à la colle chaude mais impossible de la retrouver...
Ils disaient entre autre qu'il ne fallait pas choisir les batons de colle opaques (comme les miens) mais ceux qui sont un peu plus transparents, c'est de meilleurs qualité, et plus chères forcément :mrgreen:

Le dépron à épaisseur égale c'est nettement plus léger que le carton plum mais c'est très fragile en surface. Plus adapté pour de l'indoor.
Ce qui est lourd avec le carton plum c'est les deux faces en bristol. En plus avec celui que j'achète en france, impossible de décoller le bristol sur une face pour par exemple pouvoir plier plus facilement l'extrados dans le premier tiers de la corde. Obligé de creuser plein de lignes sinon ça plie pas et ça crique :(
Avec le carton plum américain qu'ils appellent du "dollar tree" par contre tu peux facilement décoller une face entiere sans problème. Sur Flitest ils font ça souvent.

Je viens de terminer les saumons enfin plutot les bouts d'ailes que je viens de lui adjoindre, il passe à 93cm d'envergure.

Bidrone 34.JPG

Je suis content du résultat, ça vas améliorer le rendement et baisser la charge alaire !
Et puis ça vas faire plaisir à VAL ce petit dièdre de 19° en bout d'aile ;)
Bidrone 35.JPG

Concernant le poids, je viens de peser mon avion complet avec tout le bazar FPV GPS, telemetrie, OSD, les deux cameras, un lipo 1200mAh etc :gene3: bref ready to fly et je le sort à... 670gr.
Avec les bouts d'ailes, il passe à une surface de 16.2dm²
Ca donne une charge alaire de: 41.4gr/dm² donc finalement c'est pas trop la cata je pense
Avec une poussé globale de 440gr sur les deux moteurs ça devrait voler.
Ma chaine YouTube

VAL

Messagepar VAL » 25 Aoû 2015, 23:24

Pour les moteurs, tu les as juste serrés sur le carton plume ??? si oui, le coup de l'hélice en travers à l'attero et paf comme ça fait bras de levier...

Sinon pour tous les bimoteurs que j'ai pu faire, j'en ai fait que un seul avec les hélices en contrarotatif et je dois dire que l'effet de couple est quasi inexistant, après tout dépend de l'espacement des moteurs, de la taille des hélices ect...

Retourner vers « Construction Perso »