QX90

vinch77

QX90

Messagepar vinch77 » 06 Déc 2016, 01:26

Hello,

Et voilà une petite rubrique sur le QX 90 qu'on ne présente plus tellement il devient populaire. Bon, si on ne le présente plus alors q'est ce qu'on fait là ? Bha on va en parler un petit peu même si cela a été déjà été fait en détail par notre Fred national sur Helicomicro https://www.helicomicro.com/tiny-qx90-micro-fpv/
Et puis je crée cette rubrique pour éventuellement stocker vos retours et astuces sur ce petit joujou.

Pour un tarif plutôt abordable il permet d'avoir accès à un petit quadri paramétrable comme les grands avec un contrôleur doté d'une prise USB. On y trouve cleanflight que l'on peut remplacer par Betaflight facilement.
Ce petit quadri surprend pas sa rapidité et est un cran au dessus des tinywhoop. Il est même un peu trop vif pour voler sereinement en intérieur, un parking ou un gymnase paraît plus approprié. En extérieur il est aussi très fun.
Ses moteurs brushed limitent un peu la puissance, on manque de reprise dans les virages pour faire comme avec les grands, mais on se marre bien.
Il est livré avec des hélices de rechange, un machin pour les changer (une espèce de barre en carbone), deux moteurs et deux lipo.
Ca c'est cool.
Autre gros point positif, il se bind avec la taranis. Ca c'est génial et c'est un des trucs qui m'avait freiné pour acheter un tiny.

Il a quand même des défauts. La caméra/vtx de base est très exposée et très fragile. il y a notamment une petite bobine dans le coin inférieur gauche quand on regarde le VTX de dos qui est très très fragile. Chez moi il a pété en quelques vols.
Les moteurs brushed sont eux trop fragiles, j'en ai déjà changé 3 en moins de 10 sessions. Ce problème n'est pas lié au QX90 bien sûr, mais ça mérite d'être signalé au cas où vous passeriez pour la première fois sur un brushed (c'est pour cette raison que je suis en train de concevoir un mini brushless en 2S).

Les hélices fournies ne sont pas adaptées du tout, elles partent au plafond au moindre coup de gaz. J'ai acheté des Walkera QR Ladybird Blades qui sont adaptées et offrent une sensation de vol bien plus sympa.

La position de la cam en hauteur semble brider un peu ses perf. En imprimant un support de caméra pour la mettre à l'avant il semblerait que vous allez retrouver un comportement meilleur (je n'ai pas encore testé, j'essaierai avec celui-ci : http://www.thingiverse.com/thing:1812553)
Son grand frère, le QX95, a d'ailleurs sa caméra plus bas et semble être un peu mieux à piloter.

A noter: Un collègue du club a remarqué que les moteurs cramaient plus vite une fois le contrôleur passé en betaflight (peut être un réglage à faire pour manéger les moteurs ?).

Voici une petite vidéo qui propose un upgrade pour le transformer en fusée intergalactique :
https://www.youtube.com/watch?v=fGGbjPmkfDc

En conclusion, c'est un chouette jouet, je m'éclate vraiment bien et reste surpris par la vitesse, mais il faut lui connaître ses défauts pour ne pas être deçu, et puis il faut savoir que ses successeurs sont déjà là :-)
lunette: Fatshark Dominator V2
Quad:
SCX200 / xnova 2204 2300 kv / littlebee 30A / xracerF303
TC-R220 / xnova 2204 2300 kv / littlebee 20A / xracerF303
ZMR / Cobra 2204 / 2300kv /Naze32
Radio: TARANIS X9D+
Zones de crash: île de France et Var occasionnellement

VAL

Re: QX90

Messagepar VAL » 09 Déc 2016, 19:19

Enfin un retour bien explicite sur tous les points, merci !!!
J'ai une question, est-il possible de passer du freestyle avec ? mais pas juste flip avant et coté mais vraiment grosse courbe, powerloop ? mouvement ''sévère'' ?

vinch77

Messagepar vinch77 » 10 Déc 2016, 19:36

VAL a écrit :Enfin un retour bien explicite sur tous les points, merci !!!
J'ai une question, est-il possible de passer du freestyle avec ? mais pas juste flip avant et coté mais vraiment grosse courbe, powerloop ? mouvement ''sévère'' ?

Merci pour ton commentaire :)
Pour le freestyle les brushed ne semblent pas adaptés, ca manque de reprise. Au club on est plusieurs a se lancer dans des projets brushless pour espérer retrouver les sensations de nos 200, 210 et autres sur un nano. (Et arrêter de changer des moteurs ou cal a chaque session).
Quad:

Nid_de_coucou

Messagepar Nid_de_coucou » 18 Déc 2016, 22:19

Merci pour ce retour Vinch.
En effet pour l'avoir vu voler en parking quelques minutes, je peux attester tout le bien qui en est dit plus haut.
En gymnase, je pense que c'est le format adéquate !

A ce sujet, quand tu parles de ses remplaçents déjà présents, tu penses à un/des modèles en particulier ?
J'avoue être à deux doigts de prendre un QX95... :)

vinch77

Messagepar vinch77 » 19 Déc 2016, 13:18

Nid_de_coucou a écrit :Merci pour ce retour Vinch.
En effet pour l'avoir vu voler en parking quelques minutes, je peux attester tout le bien qui en est dit plus haut.
En gymnase, je pense que c'est le format adéquate !

A ce sujet, quand tu parles de ses remplaçents déjà présents, tu penses à un/des modèles en particulier ?
J'avoue être à deux doigts de prendre un QX95... :)

Le 95 à l'air pas mal.
Sinon plusieurs membres du club ont acheté des Daco de chez Microprops :
http://microprops.co.uk/product/deadcat-90mm
Ils ont transvaser le mato du QX vers cette frame qui offre de meilleurs sensation de vol que le QX90.

Par contre peso je trouve les moteurs brushed beaucoup trop fragiles, j'arrête pas d'en changer, :rougefaché:
J'ai donc hâte de faire une frame Brushless.
Quad:

Nid_de_coucou

Messagepar Nid_de_coucou » 20 Déc 2016, 16:08

Merci pour ta réponse Vinch.
Les moteurs brushed c'est aussi un peu ce qui me fait attendre encore pour le moment. Mon Tiny se porte très bien mais jusqu'à quand encore... J'ai l'impression ou tout du moins j'espère que 2017 sera l'année des nano-brushless.

vinch77

Messagepar vinch77 » 06 Jan 2017, 22:55

VAL a écrit :Enfin un retour bien explicite sur tous les points, merci !!!

Salut Val, si tu veux un nano qui envoie du freestyle il y a l'Optimus qui va sortir. C'est Vince, le président de notre l'asso, qui a travaillé dessus avec HRC Lipo. J'ai vu la bestiole à l'essai mercredi dernier dans notre salle, on l'a monté avec de tous petits moteurs qui tournent vite (1103, 8000 Kv), et bien ça marchait nickel ! C'est autre chose que le QX90 et ses moteurs brushed :P

De mon côté ça fait un moment que je travaille sur une frame avec exactement la même conf mais en bois cul
Quad:

VAL

Messagepar VAL » 07 Jan 2017, 10:38

J'ai vu ça il y a quelque jours, en plus la vidéo montre bien que ça envoi !

Retourner vers « Chassis »